Fête des lumières : "La Salamandre" embrase le cœur des spectateurs

Fête des lumières : "La Salamandre" embrase le cœur des spectateurs

DirectLCI
FLAMMES - Sur le plateau du cinquième arrondissement de Lyon, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Ménival sera le théâtre d'un spectacle de feu époustouflant concocté par la compagnie "La Salamandre."

Jouer avec le feu, c'est leur credo. Les musiciens, danseurs et acrobates de la compagnie "La Salamandre" s'apprêtent à faire grimper le mercure dans la capitale des Gaules. Après avoir enflammé la place Ambroise-Paré l'année dernière, le collectif originaire de Besançon prend ses quartiers à la MJC Ménival pour la Fête des lumières .

Pour transmettre le feu sacré au public, on peut compter sur les Bisontins, maîtres en la matière depuis 1990. Le seul risque, c'est de les louper: la Salamandre soufflera le chaud sur Lyon uniquement le 8 décembre à 19 heures.


Esthétisme et poésie
"Des artistes descendront en rappel, flammes à la main, d'autres passeront au cœur du public avec le feu. Il y aura aussi des illuminations sur les façades et toits de la MJC, le tout sur des airs allant de Vivaldi aux musiques du monde, confie Christian Coine, l'un des artistes fondateurs de la Salamandre. Notre style, c'est un univers alliant esthétisme et poésie. Notre travail est de valoriser le feu, en tant que porteur de rêve."

Depuis leur naissance, les artistes bisontins ont embrasé le cœur des spectateurs aux quatre coins du monde, des Nuits Romanes de Poitou-Charentes à l'ouverture des jeux paralympiques de Turin, en passant par le festival El Greco de Tolède. Malgré l'appel du large, la Salamandre reste fidèle à la fête lyonnaise: "depuis notre première participation en 2000, nous avons toujours eu à Lyon un accueil fantastique, très chaleureux." Normal pour des as du feu.

Pratique: Variations sur la flamme: lundi 8 décembre à 19 heures devant la MJC Ménival. 29, avenue de Ménival. www.la-salamandre.com

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter