Fête des lumières : les géants Dundu envahissent Lyon

Fête des lumières : les géants Dundu envahissent Lyon

DirectLCI
INTERVIEW - Après avoir brillé lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en 2006, la compagnie allemande Dundu débarque à Lyon pour la Fête des lumières. Fabian Seewald, le manager, livre les secrets de ces géants prêts à illuminer les rues lyonnaises.

Cette année marque votre première participation à la Fête des lumières. Comment est née cette collaboration avec Lyon?

C'est lors d'une performance en Turquie l'année dernière qu'une agence parisienne spécialisée dans la projection vidéo 3D nous a conseillé de participer à la Fête des lumières. La Ville de Lyon est venue nous voir à Stuttgart, puis je suis allé à Lyon en octobre pour effectuer quelques repérages.

Comment décririez-vous les géants de lumière ?

Dundu signifie "toi et toi". Lors de la création de la compagnie, en 2006, le marionnettiste Tobias Husemenn et le musicien Stefan Charisius souhaitaient créer des géants capables de connecter des gens du monde entier. Les Dundu sont des marionnettes de cinq mètres de haut, transparentes et articulées. Elles sont composées de fibre de carbone. Leurs mouvements quasi-humains étonnent toujours le public. Aux sons de la Kora, une harpe africaine, ces géants entrent en interactivité avec les spectateurs.

Avec Dundu, quelles réactions aimeriez-vous susciter chez les spectateurs ?

On veut inspirer les gens, les inviter à bouger, communiquer et créer ensemble. On souhaite transmettre une impulsion au public, une sorte de "yes we can !". Par son caractère neutre et universel, Dundu forme une sorte d'écran vierge sur lequel le spectateur peut projeter ses propres rêves.

Existe-t-il une fête des Lumières dans votre ville natale, à Stuttgart ?


Il y a une petite fête des Lumières qui s'appelle "Stuttgart brille" mais honnêtement, c'est davantage une soirée commerciale. Nous sommes vraiment impatients de venir à Lyon, la ville d'origine de toutes les Fêtes des lumières ! Avec sa renommée internationale, cet événement va aussi booster la popularité des géants de lumière.

Infos : De vendredi à lundi à 20 heures 30 et 22 heures sur le quai Saint-Antoine à Lyon. www.dundu.eu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter