Fête des mères 2022 : non, son origine ne remonte pas au régime de Vichy

Publié le 30 mai 2021 à 7h30, mis à jour le 6 mai 2022 à 10h21

Source : Sujet TF1 Info

HISTOIRE - Si le régime de Vichy a bien inscrit au calendrier la fête des mères, qui se tient ce dimanche 29 mai, il n'en n'est pas le créateur. Contrairement à une idée largement répandue... Explications.

Le maréchal Pétain n'y est presque pour rien ! A l'inverse de ce que beaucoup de personnes pensent, le régime de Vichy n'est pas à l'origine de la fête des mères, que nous allons fêter ce dimanche 30 mai. Les premiers cultes en direction des mamans remontaient en effet à l'Antiquité. Ainsi, durant la Grèce antique, au printemps, on honorait Rhéa, une Titan version féminine, fille de Gaïa (la Terre), d'Ouranos (le Ciel) et mère de Zeus et Poséidon. Une tradition qui se poursuit à l'époque romaine, où Rhéa devient Cybèle. Le 1er mars, on célébrait aussi les "matronalia", épouses et mères modèles de l'empire romain : ces messieurs leur devaient argent et cadeaux.

La tradition s'installera bien plus tard en France, au début des années 1900, grâce à l'initiative de Prosper Roche, le fondateur de l'Union fraternelle des Pères de Famille, qui crée un prix du "Haut mérite maternel" à Artas, un petit village de l'Isère. La fête des mères obtiendra ensuite, par un décret du gouvernement, une reconnaissance officielle en 1926 sous le nom de "Journée des mères de Familles nombreuses". Outre-Atlantique, c'est en 1914 que le président américain Woodrow Wilson inscrit le "Mother's day" dans le calendrier. 

Mais c'est bien le régime de Vichy qui a inscrit la fête des mères au calendrier. Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain met en place la Révolution nationale, une idéologie qui faisait l'apologie de valeurs supposées traditionnelles autour du triptyque "Travail, famille, patrie". La propagande s'adresse aux mères de famille : "Mamans, la femme coquette, sans enfants n'a pas de place dans la cité, c'est une inutile. La mère de famille y a son rôle parce qu'elle est compétente, c'est sur leurs genoux que se forme ce qu'il y a de plus excellent dans le monde, un honnête homme". 

De nos jours, et fort heureusement, la fête des mères n'a plus du tout la même connotation. Même si certains lui reprochent parfois d'être devenue une simple célébration marketing. A l'image de Noël ou de la Saint-Valentin.

Découvrez également l'origine de la fête des pères.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info