Files d'attente devant la préfecture du Rhône : des mesures pour améliorer l'accueil des étrangers

Files d'attente devant la préfecture du Rhône : des mesures pour améliorer l'accueil des étrangers

France
DirectLCI
ADMINISTRATION – Pour en finir avec les files d'attente interminables des étrangers venus effectuer leurs démarches administratives, le préfet vient de prendre trois mesures "concrètes". Car chaque jour, près de 1 300 personnes sont accueillies quotidiennement à la direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration.

Ce n'est un secret pour personne. Chaque jour, des centaines d'étrangers se rendent à la préfecture du Rhône , à Lyon, pour effectuer des démarches administratives (demandes de cartes de séjour, ou de leur renouvellement…). Les personnes commencent à faire la queue en pleine nuit en espérant avoir la chance d'être reçues.

"Malgré la très forte mobilisation et le grand professionnalisme des agents, il est constaté que se constitue chaque jour une file d'attente de nombreux usagers, tôt le matin, pour se voir délivrer un ticket afin de déposer leur dossier, explique la préfecture du Rhône. Or, de manière récurrente, certains d'entre eux ne peuvent pas être accueillis malgré le temps passé dans la file."

30 000 titres de séjour délivrés chaque année

Pour en finir avec cette situation, le nouveau préfet, Michel Delpuech, a décidé de prendre "trois mesures concrètes". Les guichets d’accueil de la préfecture seront d'abord renforcés de cinq agents, et ce à partir du 1er juillet. La préfecture va ensuite créer, dans le cadre du service civique, cinq autres postes dédiés à l’accompagnement et la médiation auprès de l’ensemble des usagers.

Enfin, "le système de prise de rendez-vous qui est en cours d'expérimentation pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans sera généralisé d'ici à la fin de l'année. Il sera ensuite étendu à toutes les demandes de renouvellement de cartes de séjour quelle que soit leur durée", annonce-t-on. Selon la préfecture du Rhône, près de 1 300 personnes sont accueillies quotidiennement à la direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration, parmi lesquelles plus de 500 sont reçues au service de l'immigration et de l'intégration. Et l'année dernière, environ 30 000 titres de séjour auraient été délivrés.

A LIRE AUSSI >> Rhône-Alpes : qui est Michel Delpuech, le nouveau préfet de région ?

Lire et commenter