Filière djihadiste dans le Nord : 5 personnes en garde à vue

Filière djihadiste dans le Nord : 5 personnes en garde à vue

France
DirectLCI
JUSTICE - Des équipes du Raid ont arrêté, ce mardi matin, cinq Nordistes, dont un libraire condamné, à Lille et Roubaix. Ils sont suspectés de fournir des hommes et de l'argent aux terroristes de Daesh.

Cinq Nordistes, dont un libraire lillois, ont été placés en garde à vue, mardi, par le parquet de Paris. Ils sont suspectés de fournir des hommes et de l'argent aux terroristes de Daesh, en Irak et en Syrie, rapporte La Voix du Nord . Les agents de la DGSI et des équipes du Raid ont perquisitionné, tôt le matin, plusieurs logements à Lille et Roubaix.

La "filière de Roubaix"

Le parquet n'a pour l'heure pas souhaité s'exprimer. Parmis les interpellés, un homme aurait indiqué avoir aidé près de deux cents Français à rejoindre l’État islamique, dont des jeunes de la métropole lilloise. C'est ce que les enquêteurs appellent la "filière de Roubaix".

Selon le quotidien, le libraire islamiste de la rue des Postes à Lille-Wazemmes , où des drapeaux du groupe djihadiste Etat Islamique (EL) avaient été découverts, a aussi été arrêté. Il avait été condamné, en février par le tribunal correctionnel de Lille, à un an de prison avec sursis et un an d'interdiction d'exercice d'activités commerciales pour apologie du terrorisme.

EN SAVOIR + >> Un an de prison avec sursis pour le libraire jugé pour apologie du terrorisme

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter