Fin de la grève pour les marins du Frioul: "ça a été long pour tout le monde"

Fin de la grève pour les marins du Frioul: "ça a été long pour tout le monde"

France
DirectLCI
SOCIAL – Les marins de la compagnie "Frioul If Express" ont voté, lundi soir, l’arrêt du mouvement de grève entamée il y une semaine et demie.

Les habitants du Frioul peuvent avoir le sourire. Depuis plus d’une semaine, plus aucun navire de la compagnie "Frioul If Express" n’assurait de liaisons entre le Vieux-Port et l’archipel suite à un mouvement de grève des marins pour des raisons salariales et d’équipement. Un service minimum avait été mis en place, mais l’impatience des îliens se faisait de plus en plus en pressante.

Bonne nouvelle lundi soir. A la suite d’une réunion entre la direction et les grévistes, un accord a été trouvé pour revaloriser le salaire des marins et améliorer la sécurité des navires.

"Ça a été long pour tout le monde, souffle Bruno Anquetil, délégué du personnel des matelots. Mais nous avons enfin pu trouver un accord avec Véolia (délégataire du service public pour Marseille Provence Métropole)". Concrètement, une hausse graduelle des salaires a été entérinée pour l’ensemble du personnel jusqu’à la fin de la DSP en 2018. En moyenne, les rémunérations seront augmentées de 50 euros chaque année.

Soulagement des habitants

Un accord sur la sécurité des navires a également été trouvé. "Véolia s’engage à améliorer la maintenance", précise Bruno Anquetil. Selon plusieurs marins, les réparations sur les bateaux étaient toujours effectuées au dernier moment.

"Leurs revendications étaient légitimes", souligne Gilles Bruno commerçant sur l’archipel. Mais même s’il comprenait le mouvement de grève des marins, il ne cache cependant pas son soulagement de retrouver une situation normale. "C’est plus confortable de travailler en se disant que l’on peut reprendre une navette à n’importe quel moment".

Un confort d'autant plus nécessaire en cette période de vacances scolaires. "Nous avons une activité saisonnière. Les vacances de février ou de Pâques permettent de faire rentrer de la trésorerie utile pour la haute saison en été", précise-t-il.

Sur le même sujet

Lire et commenter