Gare Lille-Europe : le terminal transmanche s’agrandit

Gare Lille-Europe : le terminal transmanche s’agrandit

DirectLCI
CIRCULATION- A partir de mars, d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation vont avoir lieu dans le terminal Transmanche de la gare Lille-Europe. D’ici décembre 2014, sa capacité d’accueil sera doublée pour en faire un véritable "hub européen".

A l’instar de Lille-Flandres, la gare Lille-Europe va être transformée à partir du mois de mars. Jusqu’en décembre 2014, le terminal Transmanche va être entièrement repensé pour permettre d’accueillir encore plus de passagers.

"Ces améliorations étaient nécessaires, indique Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar. Elles vont contribuer à faire de cette gare un grand hub européen". Pour Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, la filiale de la SNCF propriétaire des gares, cette capacité d'accueil à la hausse permettra à la fois "de mieux accueilir les clients" et de "fluidifier les parcours".

500 personnes par heure

Concrètement, cette zone de transit vers la Grande-Bretagne via l’Eurostar passera à la fin de l'année de 60 à 200 m² et pourra accueillir 500 personnes par heure (contre 275 aujourd'hui). "Actuellement, pas moins de 400 000 voyageurs empruntent le terminal lillois dans l’un des dix allers-retours quotidiens, rappelle la SNCF. Ces travaux, d’un coût de trois millions d’euros, ne perturberont pas les liaisons ferroviaires."

Si Lille est actuellement la seule ville de province à desservir quatre capitales (Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam ), de nouvelles destinations sont prévues. D’ici à 2030, la gare Lille-Europe espère passer de 6 à 8,5 millions de voyageurs par an.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter