Garonne : l'avenir du Tenace toujours incertain

FRANCE
DirectLCI
PENICHE – Le bateau-restaurant qui avait coulé dans la Garonne cet hiver ne sait toujours pas s'il pourra être rénové. Cette décision, forcément coûteuse, sera prise après une ultime expertise une fois que la péniche sera en cale sèche.

Le sort du Tenace n'est pas encore fixé. Alors que la péniche qui avait sombré suite à une avarie le 22 décembre dernier est à nouveau à flot depuis quelques semaines, son avenir s'inscrit encore en pointillé.

Selon la nouvelle municipalité, son remorquage au port technique de Ramonville devrait intervenir "dans les tout prochains jours", assure Roger Atsarias, conseiller délégué au patrimoine communal. Après les pluies de l'hiver et du printemps, les autorités attendent que la Garonne retrouve son seuil de navigabilité pour entamer les manœuvres.

Pas de rénovations à tout prix

Une fois en cale sèche, la péniche sera expertisée afin de déterminer le montant de la remise en état. "On est en période d'austérité, on demande à tout le monde de faire des économies alors on ne va pas dépenser dans tous les sens", affirme de son côté Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe aux fleuves et canaux.

Avec déjà près de 128 000 euros de dépensés pour l'opération de renflouement qui s'est déroulée en février, dont 100 000 ont été pris en charge par les assurances, et 49 000 euros pour le remorquage à venir, la note commence à être salée pour les nouveaux élus. "On ne va pas la rénover à n'importe quel prix", ajoute de son côté Roger Atsarias qui voit trois scénarii se dessiner pour l'embarcation : une remise en état, la vente à un tiers ou le démontage pur et simple.

Lire et commenter