Gastronomie : où déguster d'authentiques spécialités niçoises ?

FRANCE
DirectLCI
PRATIQUE – Alors que le label "Cuisine Nissarde" vient de dévoiler une nouvelle fournée de restaurants, metronews vous propose une carte interactive pour trouver les meilleures adresses de Nice.

Un filet d'huile d'olive par ci, une part de pissaladière par là… la cuisine niçoise peut compter sur ses produits locaux et son savoir-faire ancestral . Depuis le début de l'année, elle a même son label "Cuisine Nissarde", qui distingue désormais 21 restaurants de la ville. Et n'est pas labellisé qui veut !

Pour l'obtenir, les établissements doivent répondre à différents critères : cuisiner au moins trois recettes niçoises, proposer des produits locaux de qualité, connaître l'histoire et le patrimoine niçois, soigner l'accueil et l'information ainsi qu'apposer la plaque attestant la labellisation sur sa vitrine.

Une sélection "officielle" qui n'est pas forcément exhaustive. D'autres établissements, non répertoriés (pour l'instant) méritent qu'on s'y attable. Metronews en a sélectionné trois, en attendant que vous nous proposiez les vôtres ! Vous pouvez retrouver toutes ces bonnes adresses sur notre carte interactive ci-dessous.


Le Kiosque Chez Tintin
Chez Tintin, snack oblige, c'est à la bonne franquette ! Au beau milieu de la place du général de Gaule, la "Libé" comme l'appellent les Niçois, on empoigne son pan bagnat et on ne le lâche plus tant il est délicieux. La tourte de blettes, s'il en reste une part, achèvera dignement votre repas sur une note sucrée.
3 rue Charles Péguy, 04 92 09 16 19

Lou Balico
Beignets de légumes, petits farcis, raviolis et, bien sûr, socca ! Une bonne carte typiquement nissarde , conjuguée avec un cadre agréable. De la cuisine copieuse à la niçoise, des prix abordables, un personnel souriant et sympathique… la seule question qui subsiste est : oserez-vous goûter les "Merda di can"  de délicieux gnocchis de couleur verte dont le nom évoque les... "merdes de chien" ?
20 avenue Jean-Baptiste, 04 93 85 93 71

Chez Pipo
C'est une part de l'histoire niçoise que vous mangez Chez Pipo ! Implanté depuis les années 1920, ce restaurant vous accueille à tout moment de la journée : apéro avec une part de pissaladière, déjeuner ou dîner avec de la socca… il n'y a pas d'heure pour s'installer sur ses bancs en bois. Il faut juste s'armer de patience car il peut y avoir une attente d'une heure, tant le lieu est fréquenté.
13 rue Bavastro, 04 93 55 88 82 

Lire et commenter