Gérald Darmanin : le Nord-Pas-de-Calais n'est "pas une terre de terroristes"

Publié le 8 septembre 2014 à 11h42
Gérald Darmanin : le Nord-Pas-de-Calais n'est "pas une terre de terroristes"

SECURITE - Le député-maire de Tourcoing (UMP) a réagi hier aux nouvelles révélations sur Mehdi Nemmouche. Pour lui, la région dont le tueur présumé du musée juif de Bruxelles est originaire n'est "pas une terre de terroristes".

Gérald Darmanin veut couper court aux idées reçues. Interrogé ce lundi sur Europe 1 à propos de Mehdi Nemmouche,  le député-maire UMP de Tourcoing , où est né le tueur présumé, a tenu à affirmer que le Nord-Pas-de-Calais n'était en aucun cas "une terre de terroristes". "C'est la France qui en général doit avoir un problème avec quelques islamistes", a déclaré l'élu nordiste.

Il a cependant relevé qu'on "a concentré sans doute une population en difficulté sociale" sur certains territoires, "on a ajouté de la misère à la misère (...) la République n'a pas été là à la hauteur. (...) Elle n'a pas été à l'écoute de tous ses enfants".

"La République n'est pas assez forte"

Face aux tentations de djihad, il faut "que la France soit forte", "ait de l'autorité, qu'elle ne laisse rien passer", a déclaré Gérald Darmanin. "Il faut condamner tout antisémitisme, tout acte contraire à l'esprit républicain". L'élu affirme ainsi que "La République n'est pas assez forte, n'a pas assez montré que la France était un bel espoir".

Mehdi Nemmouche, par ailleurs élevé à Roubaix, aurait projeté un attentat le 14 juillet à Paris, selon les témoignages des quatre ex-otages français libérés le 20 avril. Selon eux, le responsable de la tuerie du Musée juif de Bruxelles – qui avait fait quatre morts le 24 mai dernier –, a également été un de leurs geôliers en Syrie.
 





La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info