Gers : l'émotion après le dramatique accident de rallye

FAIT DIVERS – L'émotion était palpable au lendemain de la mort de trois personnes lors d'essais d'une course automobile. Les trois victimes étaient originaires du Gers.
Stupeur et incompréhension. Au lendemain du dramatique accident qui a coûté la vie à trois personnes dans le cadre des essais de la course en côte entre Tillac et Laas , les Gersois se sont réveillés abasourdis ce lundi matin.
"En treize ans de course ça s'est toujours bien passé", précisait Alain Audirac, le maire de Tillac, après que deux commissaires de course et un photographe amateur aient perdu la vie heurtés par la voiture d'un concurrent. Les larmes aux yeux, l'édile de Laas Muriel Larieu, se disait catastrophée. "On ne pensait vraiment pas que ça pouvait arriver".
Les trois victimes originaires du Gers
Ouverte aux pilotes amateurs, cette course de côte devait attirer dimanche entre 500 et 1000 spectateurs dans les environs de Mirande. Selon les premiers témoignages, vers 11 heures le bolide a heurté deux bottes de paille situées le long de la route avant de littéralement s'envoler dans les airs et faucher les trois personnes. Ces dernières habitaient toutes les trois le département. La vingtaine de personnes présentes sur les lieux ont été prises en chargé par une cellule de soutien psychologique.
Le jeune pilote de 30 ans originaire du Lot-et-Garonne est sorti de l'habitacle indemne mais choqué. Selon René Pascouau, président de l'association sportive Armagnac-Bigorre cité lundi par La Dépêche du Midi, "Florian est un pilote aguerri". De son côté le président du conseil général du Gers Philippe Martin a souligné le professionnalisme des organisateurs "soucieux de la sécurité. Malheureusement ces épreuves sportives ne sont jamais à l'abri de situations dramatiques".
Présent sur les lieux du drame, le procureur a rappelé que "tout était conforme au plan de sécurité décrété par arrêté préfectoral". Les victimes se situaient dans une zone deux mètres au-dessus de la route. D'ici à quelques semaines, on connaîtra les résultats de l'enquête et de l'expertise diligentées par le procureur de la République.
Sur le même sujet
L'expresso de Paris : grand soleil et défilé en plein air
Fillette renversée à Marseille : "un terrible concours de circonstances"
Aude : le pilote disparu retrouvé suspendu à un arbre
VIDEO - "Je suis désolé, votre fille est décédée" : le témoignage choc de gendarmes dans un nouveau clip de la Sécurité routière
Il se tue lors de son second accident d'avion en dix-huit mois
Ce que l'on sait de l'accident de car sur l'A7 qui a fait 3 morts et 11 blessés graves
Les articles les plus lus
"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse
EN DIRECT - Le vaccin Johnson & Johnson en suspens en Europe, un décès suspect après une injection aux États-Unis
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people