Giroptic, la start-up lilloise qui a séduit les Etats-Unis

FRANCE

TECHNOLOGIE – Giroptic est l'une des seize entreprises nordistes présentes au CES de Las Vegas. Avec sa caméra qui filme à 360 degrés, elle est aussi l'une des têtes d'affiche de ce salon mondial dédié aux nouvelles technologies.

Une entreprise lilloise casse la baraque au CES de Las Vegas. Toute la semaine, lors du plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies, les Lillois de Giroptic , installés à Euractechnologies, se sont particulièrement distingués avec leur mini-caméra qui permet de filmer à 360 degrés. Elle fait même partie des cinq start-up françaises distinguées par les organisateurs du salon pour leur innovation.

"Nous proposons une caméra qui permet de filmer à 360 degrés et qui peut être utilisée pour les loisirs ou dans le domaine de la sécurité, explique Sylvie Lamblin, la directrice financière, alors que Richard Ollier, le directeur, et une partie de l'équipe, se trouvent dans le Nevada pour assurer la promotion de leur petite merveille technologique. Le salon de Las Vegas est un rendez-vous immanquable pour nous. Et être primé nous offre la possibilité de communiquer dans le monde entier et accélère les contacts."

Symbole du succès d’Euratechnologies

Mais Giroptic n'a pas attendu cette récompense pour se distinguer. Fondée en 2008, la société nordiste a d'abord commercialisé un appareil photo à 360 degrés avant de se lancer dans la vidéo. En mai 2014, elle organise une opération sur le site américain de crowdfunding Kickstarte r. En six semaines, 4000 caméras sont achetées en prévente et 1,4 million de dollars collectés soit la meilleure campagne réalisée par une société française. "Cela nous a permis de confirmer qu'il y avait bien un marché pour notre produit, ajoute Sylvie Lamblin. Notre présence au CES de Las Vegas dope encore les ventes, ça augmente chaque jour."

La réussite de Giroptic porte haut les couleurs du label French Tech et marque aussi le succès d' Euratechnologies comme pépinière d'entreprises . "C'est un énorme avantage d'être dans un tel pôle d'excellence, confirme Sylvie Lamblin. Toutes les entreprises sont mises en avant, il y a beaucoup d'échanges et la notion de réseau est pleinement intégrée. " Les caméras seront livrées début février pour les premières commandes, essentiellement aux Etats-Unis, mais il est déjà possible de commander en ligne sur le site de Giroptic. Pour voir la vie à 360 degrés, vous devrez tout de même débourser 400 euros.
 

Lire et commenter