"Got to dance" sur TMC : ces Toulousains veulent prouver que les sourds savent danser

"Got to dance" sur TMC : ces Toulousains veulent prouver que les sourds savent danser

SOCIETE – Laure Hunot et Cédric Polleux, deux danseurs toulousains font actuellement le buzz à Toulouse depuis leur passage dans l’émission Got to dance sur TMC. Tous deux sourds de naissance, ils veulent changer les regards sur la surdité par l'entremise de leurs pas de rock.

Vous les avez peut-être aperçus sur le petit écran. Laure Hunot et Cédric Polleux deux danseurs de rock font en tout cas beaucoup parler d’eux à Toulouse après leur passage dans l’émission de télécrochet " Got to dance" diffusée tous les mercredis jusqu'au 12 août sur TMC .

Quand on les voit s’élancer sur la piste de danse pour un rock énergique, a priori ils sont deux danseurs tout ce qu’il y a de plus classique. Et pourtant, ils n’entendent pas la musique. Cédric et Laure sont en effet sourds de naissance et s'expriment en langue des signes. Parfaitement calés sur le rythme, leur prouesse a convaincu le jury qui leur a donné leur ticket pour la demi-finale qui sera diffusée les prochaines semaines.

Un dispositif scénique pour ressentir les vibrations de la musique

Pour les deux artistes, la surdité n'a jamais été obstacle. Se connaissant depuis les bancs de l’école, ils dansent depuis leur plus jeune âge. Fort de leur complicité et de cette expérience, ils ont décidé de former un duo baptisé Saltarock et de monter le spectacle de danse rock "Danse en trois temps" en 2010. Un travail de longue haleine dans lequel ils ont été épaulés par l’association toulousaine Act’s qui soutient les artistes sourds dans leur démarche de professionnalisation et promeut des spectacles mixtes pour entendant ou non. 

"Ils ont pris des cours avec un professeur entendant et appris les mouvements par le regard, beaucoup plus aiguisé que chez les entendants, explique Mandina Gozzo chargée de production à l’association. Ils nous ont également demandé de leur expliquer quelles sensations nous procuraient tel ou tel morceau de musique et pour savoir quelle énergie insuffler dans leurs pas de danse". Enfin pour sentir le rythme, ils eu l'idée de placer un caisson en bois sur scène pour amplifier les vibrations de la musique. Il suffit alors de leur indiquer le départ précis du morceau et les deux danseurs enchaînent en rythme leurs mouvements.

"Vivre comme tout le monde"

Pour le duo, cette participation à l’émission "est une immense fierté. Mais aussi l’occasion de prouver aux entendants que les sourds sont capables de danser, qu’ils peuvent vivre comme tout le monde " explique Mandina Gozzo qui les a accompagnés dans leurs projets et tout au long de leur aventure à TMC. Ils veulent aussi encourager les sourds à se lâcher et travaillent pour cela sur des ateliers et des cours de danse adaptés.

A LIRE AUSSI >> Avec "Got to dance", TMC fait le show

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.