Grand Stade de l'OL : objectif 1 600 emplois

Grand Stade de l'OL : objectif 1 600 emplois
FRANCE

SOCIAL – Si la nouvelle enceinte accueillera les matches de l'Olympique Lyonnais à partir de janvier 2016, elle aura également pour vocation de créer des emplois. C'est en tout cas l'objectif affiché par le club et les pouvoirs publics.

Le Grand Stade , solution miracle anti chômage ? Sans doute pas, mais le nouvel outil de l'Olympique Lyonnais pourrait toutefois contribuer à la création de nombreux emplois dans les mois qui viennent. C'est en tout cas l'objectif affiché par le club et les pouvoirs publics (Métropole, Ville de Décines, Etat, Région, Pôle Emploi).

Ce mardi, une charte d’engagement "en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement des compétences sur les phases exploitation du Grand Stade" a en effet été signée et doit conduire à la présence de 800 emplois pérennes (métiers de la maintenance, espaces verts, restauration, hôtellerie…). Quelque 800 autres emplois événementiels (stadiers, hôtes et hôtesses d’accueil, agents d'entretien…) doivent également voir le jour. Et les soirs de matches, entre 2 000 et 2 500 personnes pourraient être mobilisés.

EN SAVOIR + >> Grand Stade de l'OL : Décines défend son beefsteak

"Une véritable opportunité"

"Le projet du Grand Stade, lancé il y a quelques années déjà, représente une véritable opportunité en termes de rayonnement sportif mais aussi et surtout un soutien au développement économique et à la création d’emploi sur le territoire de la Métropole", a souligné Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon. La phase de construction de la nouvelle enceinte, elle, a déjà permis la création de 2 000 postes.

Une première charte avait d'ailleurs déjà été signée en 2011 sur la phase de construction du Grand Stade. "Cette initiative avait permis le recrutement de 584 personnes en insertion professionnelle, soit 172 emplois équivalents temps pleins, dont la majorité était originaire de l’Est Lyonnais (41 %) et de Lyon (23 %), et 33 personnes originaires de Décines même", rappelle la Métropole.

À LIRE AUSSI >> Le Grand Stade de l'OL, future machine à business

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent