Grêle et orages : 41 départements en vigilance orange

Publié le 9 juin 2014 à 22h43
Grêle et orages : 41 départements en vigilance orange

METEO - Les orages continuaient lundi de frapper la France, avec désormais 41 départements placés en alerte orange, dont 9 supplémentaires, après une nuit de cauchemar: caves inondées, arbres arrachés, toitures perforées, véhicules et vignobles endommagés par la grêle.

Neuf départements viennent de rejoindre la liste des 32 déjà placés en vigilance orange. Les nouveaux départements placés par Météo-France en vigilance orange jusqu'à 06h00 mardi sont les Ardennes, l'Aube, la Corrèze, le Gers, le Lot, la Marne, la Meuse, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

En fin d'après-midi, des orages ont frappé la Haute-Normandie. Ils se propagent vers le nord en direction des Ardennes et de la frontière belge, en traversant le bassin parisien, indique Météo France . Les orages les plus intenses se dirigent vers la Seine-et-Marne, l'Aisne et le nord de la Champagne. Ils sont accompagnés de rafales voisines de 60/80 km/h, et localement de chutes de grêle.

Nouveaux orages en soirée

En fin de journée et au cours de la nuit prochaine, de nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus. Des Pyrénées à la frontière belge, ils seront accompagnés de violentes rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser les 100 km/h, d'une activité électrique soutenue, d'averses intenses et localement une nouvelle fois de chutes de grêle. La fin de la vigilance n'est prévue que mardi à 6 heures du matin.

D'ici là, le prévisionniste alerte sur les risques de dégâts importants et incite la population concernée à la prudence. "Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir, évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et mettez-vous hors de portée de la foudre, recommande Météo France.

Dimanche, les départements des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et la Gironde avaient été placés en alerte. La région parisienne a notamment fait face dans la nuit de dimanche à lundi aux caprices du temps. Des grêlons "de la taille d'un œuf de pigeon" ont fait des dégâts, comme des chutes de tuiles et de matériaux, ont indiqué les pompiers.

EN SAVOIR + >> Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info