Grève à la SNCF dès ce mardi : d’importantes perturbations attendues en Pays de la Loire

Grève à la SNCF dès ce mardi : d’importantes perturbations attendues en Pays de la Loire

TRANSPORT – Le mouvement de grève nationale reconductible lancé par les cheminots s’annonce très suivi en Pays de la Loire. La grève débute ce mardi soir 19 h.

Il va falloir s’organiser. Ou reporter ses trajets. C’est ce que conseille la SNCF pour la journée de mercredi. En effet, la CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève nationale reconductible par période de 24 heures à partir de ce mardi 19 heures. Le but : modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, présenté au parlement mardi 17 juin.

En Pays de la Loire, le mouvement s’annonce très suivi et devrait atteindre un pic dans la journée de mercredi.

L'état du trafic

Ainsi, côté TGV, un train sur trois Pays de la Loire-Paris devrait être assuré. Les TGV venant du Croisic et des Sables-d’Olonne auront pour départ et terminus Nantes. Un seul TGV aller-retour Saint-Nazaire-Paris est programmé. Pour les trajets de province à province, un TGV sur trois sera assuré, excepté les liaisons Nantes-Strasbourg, où aucun train ne circulera. Côté Intercités, un seul aller-retour Nantes-Bordeaux est prévu.

Sur les TER, une circulation sur deux sera assurée en moyenne sur les lignes Pays de la Loire. Sur les lignes Nantes-Cholet, Nantes-Pornic, Nantes-Saint-Gilles, La Roche-Thouars-Saumur, Nantes Châteaubriant, le trafic sera assuré uniquement par car. Un seul Interloire sur trois (Nantes-Angers-Saumur-Tours-Orléans) fonctionnera. Aucun tram-train ne circulera, notamment sur la ligne Nantes-Châteaubriant.

Pour connaître les prévisions de circulation des trains

L'état du trafic TGV est disponible en temps réel sur www.sncf.com . L'état des lieux pour les Intercités est lui consultable sur  www.infolignes.com et le trafic TER Pays de la Loire sur www.ter-sncf.com/paysdelaloire

Pour changer son billet

D’après la SNCF, tout billet de grandes lignes pour un train annulé sera "valable pendant la période à bord de tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée". Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Procès Lelandais : le père et la mère d'Arthur Noyer face à celui qui a tué leur fils

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.