Grève dans la fonction publique : ce qui va fonctionner (ou pas) jeudi à Nantes

FRANCE

SOCIETE – Dans le cadre d’un mouvement de grève national dans la fonction publique, des perturbations sont à attendre dans les écoles nantaises et les transports.

Jeudi, il va falloir s’organiser. En raison d’un appel national à la grève dans la fonction publique, des perturbations sont attendues dans plusieurs services nantais. Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent en effet à cesser le travail , et la CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à manifester "pour les salaires, l’emploi et les services publics, contre l’austérité". Ils protestent notamment contre le gel du point d'indice de leur salaire. Un rassemblement est prévu à 10 h 30 place du Commerce à Nantes. Metronews fait le point.

Les écoles touchées…
Sur les 114 écoles publiques de la cité des ducs, 9 seront fermées. Un service minimum d’accueil sera déclenché dans une trentaine d’établissements. Une vingtaine d’écoles n’assureront en revanche pas de restauration, et un pique-nique est donc à prévoir dans 30 établissements. Les parents n’ayant pas de solution de garde alternative ont à leur disposition un centre d’accueil, ouvert de 8 h 30 à 17 h 30.

> Pour consulter la situation de chaque école, rendez-vous sur le site de la Ville de Nantes . Renseignements par téléphone auprès d’AlloNantes au 02 40 41 90 00.


… Les transports pas épargnés.
Les manifestations organisées dans le cadre de la grève, prévues dans le centre-ville de Nantes, risque de perturber la circulation des cars Lila du Conseil général, à partir de 10 h 30. Les lignes 10,11, 20, 22, 24, 30, 40, 41A, 42, 46, 50, 60, 71 et Lila 1er sont concernées. Le réseau de bus devrait aussi avoir des modifications d’horaires.

Côté bus et tramway, le déroulé de la manifestation pourrait aussi avoir quelques répercussions. L'état du trafic en temps réel est disponible sur le site de la Tan et via l’application pour smartphone TanInfo.

> Toutes les informations sur les transports de cars Lila sur sedéplacer.loire-atlantique.fr et au numéro d'appel allo Lila au 09 69 39 40 44.

 

Lire et commenter