Grève des contrôleurs aériens : 20% des vols annulés ce jeudi dans l'Ouest et le Sud

FRANCE

TRANSPORTS - La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d'annuler jeudi 9 mars 20% des vols survolant ou desservant le sud et l'ouest du pays, en raison de la grève des aiguilleurs démarrée lundi 6 mars.

La grève des aiguilleurs du ciel, entamée lundi 6 mars, se poursuit, avec son lot de retards et de vols annulés. Ainsi, Easyjet annonce que "son planning de vol" sera "impacté par des annulations et des retards". La compagnie orange a prévu d'annuler 48 vols jeudi 9 mars. De son côté, Aigle Azur va supprimer 4 vols. Ryanair a également procédé à un ajustement de son programme avec plus de 50 vols annulés. Quant à Vueling, c'est plus de 20 vols qui seront supprimés pour la journée du 9 mars. 

Ce mercredi, 25% des trajets prévus dans les zones contrôlées par les centres de navigation de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence ont été annulés. Résultat : 430 vols supprimés, selon l'Aviation civile. Des retards ont également été constatés en début d'après-midi dans les aéroports de Toulouse (30 minutes) et Marseille (40 minutes).

Lire aussi

Trafic normal à Nice jeudi et vendredi

Jeudi 9 et vendredi 10 mars (dernier jour de grève), la  DGAC précise qu'à Nice, premier aéroport de province, le trafic sera 

normal. En revanche, pour les centres de contrôle de Brest et Bordeaux, 20% des vols devraient être annulés. 

Par cette grève, l'Unsa entend peser pour que ses propositions d'organisation du temps de travail soient prises en compte par l'Aviation civile. Cette demande fait suite à un accord de 2016 prévoyant de renégocier localement le cadre social et indemnitaire pour gagner en performance. Le syndicat souhaite maintenir le principe de 6 jours travaillés sur 12 dans les trois centres, quand la DGAC veut passer à 7.

En vidéo

Grève des aiguilleurs du ciel : les aéroports d'Île-de-France et du sud et de l'ouest du pays concernés

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter