Grève des RER et sommet climat à Paris : préparez-vous à un mardi galère dans les transports et sur la route

DirectLCI
PAGAILLE - Comme annoncé depuis dimanche par la RATP, le trafic sur les lignes A et B du RER sera très perturbé, en raison d'un appel à la grève des conducteurs de quatre syndicats ce mardi 12 décembre. Mais en plus, la tenue du sommet sur le climat à l'île Seguin à Boulogne va aussi compliquer la circulation dans le centre de Paris et dans sa banlieue Ouest.

Il faudra prendre son mal en patience. Comme à chaque mouvement de grève dans les transports parisiens, c'est l'ensemble de la circulation sur la capitale et sa banlieue qui se retrouve rendue encore plus compliquée que d'habitude. Sauf qu'en plus d'importantes perturbations attendues sur les RER A et B ce mardi, la connexion entre Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une commune qui concentre beaucoup d'entreprises, ainsi qu'une partie de la banlieue Ouest et Paris va elle aussi être rendue difficile à cause de la tenue du sommet du climat le même jour... 

1 train sur 2 sur les RER A et B

Le trafic des lignes A et B du RER sera "perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, à cause d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats, a indiqué la RATP dès dimanche. Des prévisions toujours d'actualité lundi soir, à la veille de cette journée noire. 

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir, le trafic sera "très réduit" sur le RER A (la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour) et un train sur quatre circulera sur le RER B (875.000 usagers quotidiens). Sur cette ligne, qui dessert notamment l'aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre "prévoir un changement de train à Gare du Nord", la connexion n'étant pas assurée avec la partie Nord gérée par la SNCF.

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO (77% des voix au total aux dernières élections à la RATP) ont appelé les conducteurs des RER A et B à cesser le travail pour dénoncer des "tensions chroniques" dans l'organisation du travail et des "méthodes agressives de management". 

Certaines lignes métro renforcées

En conséquence de ces fortes perturbations et d'un afflux de passagers supplémentaire vers les autres moyens de transport collectif parisiens, la RATP annonce par ailleurs que le trafic  sera, lui, "normal sur toutes les lignes" de métro, bus et tram. Certaines lignes de métro, qui croisent habituellement les trajets effectués par les RER A et B, seront même "renforcées". En particulier les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, précise la RATP.

Des bouchons à prévoir

Si la situation dans les RER va donc être bien compliquée, sur la route aussi, ça risque de coincer. Ainsi, avec l'organisation du sommet climat sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, la circulation entre cette commune des Hauts-de-Seine, ainsi qu'une partie de la banlieu Ouest, et Paris (et inversement) sera très difficile, car une grande partie des quais de Seine sera fermée.

En vidéo

Avant le sommet climat, Arnold Schwarzenegger a rencontré Anne Hidalgo

Pire, en raison de la présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat dans la capitale, la circulation sera elle aussi compliquée dans le centre de Paris.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter