Grève des RER et sommet climat à Paris : préparez-vous à un mardi galère dans les transports et sur la route

PAGAILLE - Comme annoncé depuis dimanche par la RATP, le trafic sur les lignes A et B du RER sera très perturbé, en raison d'un appel à la grève des conducteurs de quatre syndicats ce mardi 12 décembre. Mais en plus, la tenue du sommet sur le climat à l'île Seguin à Boulogne va aussi compliquer la circulation dans le centre de Paris et dans sa banlieue Ouest.
Il faudra prendre son mal en patience. Comme à chaque mouvement de grève dans les transports parisiens, c'est l'ensemble de la circulation sur la capitale et sa banlieue qui se retrouve rendue encore plus compliquée que d'habitude. Sauf qu'en plus d'importantes perturbations attendues sur les RER A et B ce mardi, la connexion entre Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une commune qui concentre beaucoup d'entreprises, ainsi qu'une partie de la banlieue Ouest et Paris va elle aussi être rendue difficile à cause de la tenue du sommet du climat le même jour...
1 train sur 2 sur les RER A et B
Le trafic des lignes A et B du RER sera "perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, à cause d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats, a indiqué la RATP dès dimanche. Des prévisions toujours d'actualité lundi soir, à la veille de cette journée noire.
En dehors des périodes de pointe du matin et du soir, le trafic sera "très réduit" sur le RER A (la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour) et un train sur quatre circulera sur le RER B (875.000 usagers quotidiens). Sur cette ligne, qui dessert notamment l'aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre "prévoir un changement de train à Gare du Nord", la connexion n'étant pas assurée avec la partie Nord gérée par la SNCF.
Lire aussi
Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO (77% des voix au total aux dernières élections à la RATP) ont appelé les conducteurs des RER A et B à cesser le travail pour dénoncer des "tensions chroniques" dans l'organisation du travail et des "méthodes agressives de management".
Certaines lignes métro renforcées
En conséquence de ces fortes perturbations et d'un afflux de passagers supplémentaire vers les autres moyens de transport collectif parisiens, la RATP annonce par ailleurs que le trafic sera, lui, "normal sur toutes les lignes" de métro, bus et tram. Certaines lignes de métro, qui croisent habituellement les trajets effectués par les RER A et B, seront même "renforcées". En particulier les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, précise la RATP.
Des bouchons à prévoir
Si la situation dans les RER va donc être bien compliquée, sur la route aussi, ça risque de coincer. Ainsi, avec l'organisation du sommet climat sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, la circulation entre cette commune des Hauts-de-Seine, ainsi qu'une partie de la banlieu Ouest, et Paris (et inversement) sera très difficile, car une grande partie des quais de Seine sera fermée.
En vidéo
Avant le sommet climat, Arnold Schwarzenegger a rencontré Anne Hidalgo
Pire, en raison de la présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat dans la capitale, la circulation sera elle aussi compliquée dans le centre de Paris.
Sur le même sujet
Un an après, des centaines de personnes rassemblées à Paris en mémoire de Cédric Chouviat
Paris : habillées en tenue RATP, elles livrent des stupéfiants pendant le couvre-feu
Le gouvernement craint-il déjà Anne Hidalgo pour la présidentielle de 2022 ?
Explosion de la rue de Trévise : deux ans après, la colère des rescapés
"Une accélération du processus est nécessaire" : Anne Hidalgo demande au gouvernement plus de vaccins
Le PCF demande à l'un de ses élus parisiens accusé de viol de se mettre en retrait
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La France franchit la barre du million de vaccinés contre le Covid-19, annonce Jean Castex
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition