Grèves : la SNCF prévoit un dispositif pour le bac

Grèves : la SNCF prévoit un dispositif pour le bac

BAC – Alors que la grève plane sur les épreuves de lundi, la SCNF a décidé de mettre en place une série de mesures afin de permettre aux élèves d'arriver quand même à l'heure.

Des trains, des bus et des cars seront là en renfort. C'est en tout cas ce que la SNCF a prévu pour lundi, jour de l'épreuve de philosophie du bac. La compagnie ferroviaire, touchée par une grève depuis mardi soir, a en effet présenté ce vendredi soir une série de mesures pour les élèves. 

"On a commencé à travailler dès hier (jeudi) avec l'Éducation nationale pour déterminer les sites d'examens où il peut y avoir des risques", a précisé un responsable de la SNCF à l'AFP. Il s'agit essentiellement de centres d'examens situés à proximité de gares. La compagnie va mettre en place "les trains, les cars, les bus qu'on va devoir sécuriser pour l'acheminement sur ces centres d'examen" des lycéens ou des étudiants en pleine période d'examen, a-t-il poursuivi.

Toutes ces informations seront disponibles via un numéro vert (0805.200.440), ainsi que sur un espace dédié sur son site internet scnf.com . La SNCF appelle aussi "au civisme et à la solidarité pour laisser la priorité aux candidats" et compte mettre un nombre important d'agents dans les gares pour renseigner les étudiants, grâce à une "fermeture des sièges et des directions SNCF".

Indemnisation des abonnés

En outre, le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé une indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train. "Tous les abonnés seront indemnisés de 20% de la totalité du montant mensuel de l'abonnement", a-t-il dit. Ceci prendra la forme d'un "coupon de réduction à valoir sur le mois de juillet", a-t-il précisé.

La compagnie ferroviaire propose aussi de rembourser les trajets qui seront effectués en covoiturage sur le site 123envoiture.com "sur présentation de la convocation" au bac.

EN SAVOIR + >> Grèves : le retard des candidats au bac sera compensé

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.