Halloween : déguisements, accessoires... les mises en garde de la police nationale pour les petits (et les grands)

Halloween : déguisements, accessoires... les mises en garde de la police nationale pour les petits (et les grands)

SÉCURITÉ – Afin d’assurer de bon déroulement de cette tournée nocturne mercredi, la police nationale a lancé vendredi dernier une campagne de prévention sur les réseaux sociaux. Des conseils de bon sens avant tout pour que la nuit de l’horreur reste une fête.

"Des bonbons ou un sort !". Halloween, on le sait, c’est l’occasion pour les enfants d’obtenir des friandises par milliers. Sous leur costume, censé effrayer les voisins, ils entameront leur tournée de porte- à-porte. Mais pour que ce rendez-vous se déroule sous les meilleurs hospices, la police nationale a décidé de partager quelques règles de bon sens sur son compte Twitter. "Il est arrivé par le passé que certains utilisent Halloween pour commettre des infractions ou déranger le voisinage. 

L’idée de la campagne, c’est de prévenir ces comportements", nous explique le chef du service communication de la police nationale, Jérôme Bonet. "Les messages de prévention, il faut les marteler. Il y a des occasions où le bon sens se perd un peu", a-t-il ajouté.

Pas d’armes factices, objets dangereux ou pétards

Et parmi ces règles de bon sens, on retrouve quelques conseils concernant le choix du costume :  "Je porte au moins un vêtement clair, fluo ou réfléchissant afin d’être visible dans l’obscurité. Pas d’armes factices, objets dangereux ou pétards (...) Même si votre intention n’est pas malveillante, certains objets peuvent terroriser et entraîner l’intervention de la police", peut-on lire sur le site du ministère de l'Intérieur

Lire aussi

Les adultes sont également sensibilisés : "Je m’assure qu’ils (les enfants, ndlr) soient accompagnés d’un adulte. Je leur rappelle de ne pas entrer chez un inconnu, de ne pas monter dans le véhicule d’un inconnu, de traverser sur les passages piétons. Je veille à ce que leur déguisement soit adapté : visible de nuit, permettant de voir et entendre normalement". Dans certaines villes où des rassemblements pour l'occasion sont programmés, des renforts de police ont été prévus. De quoi assurer le bon déroulement de la soirée.

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

Lire et commenter