Hautes-Alpes : la fièvre charbonneuse qui tue vaches et moutons est-elle transmissible à l'homme ?

ÉPIDÉMIE - Depuis deux mois, les animaux de 13 communes des Hautes-Alpes sont menacés par une épidémie de fièvre charbonneuse. Autrement appelée Anthrax, elle provoque des fièvres foudroyantes et a déjà tué plusieurs dizaines de bêtes. Le risque de contamination de l'homme est très faible, mais la bactérie peut être fatale si un traitement n'est pas suivi. L'Agence régionale de santé de la région PACA alerte.
La maladie des "champs maudits" est de retour en France. Surnommée ainsi pour sa capacité à résister et à se propager jusque dans l'herbe des champs avec le cadavre des animaux touchés, elle se transmet entre les bêtes. Depuis deux mois, 13 communes des Hautes-Alpes sont touchées par une épidémie de fièvre charbonneuse qui a causé la mort de 50 vaches, moutons et chevaux, sur 28 exploitations différentes.
Les symptômes de la bactérie sont discrets, et une fois l'animal contaminé, il meurt brutalement. Face à ce phénomène qui n'était pas réapparu depuis 20 ans dans la région, les éleveurs sacrifient leurs productions pour éviter tout risque, et vaccinent leurs bêtes.
103 personnes recensées potentiellement en contact avec l'Anthrax
Autrement appelée Anthrax (en anglais), la fièvre charbonneuse peut se transmettre de l'animal à l'homme par voie respiratoire, cutanée ou digestive. Les éleveurs des animaux touchés s'exposent le plus aux risques. C'est pourquoi l'Agence régionale de Santé (ARS) avertit et dresse une liste de précautions à suivre dans la région : réduire le "contact avec les animaux", ne pas "boire de l'eau de source" et surtout "ne pas toucher les cadavres d'animaux".
Si elle n'est pas traitée à temps, la maladie est mortelle : la forme digestive de la bactérie déclenche une nécrose intestinale gangreneuse aboutissant à une septicémie foudroyante. L'ARS a recensé 103 personnes potentiellement en contact avec la maladie, dont 54 ont pris un traitement préventif. "Le risque de contamination à l'homme demeure très faible", souligne-t-elle toutefois. Aucun cas humain n'a été recensé dans la région.
Sur le même sujet
S'évanouir dix minutes après la piqûre, comme l'a fait cette infirmière, discrédite-t-il le vaccin ?
Covid-19 : les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France
Nouvelle variante du Covid-19 : "Les virus vivent et persistent par les mutations"
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
Immobilier : des prix toujours en hausse dans un marché "résilient"
Son Covid "éprouvant", les accusations de plagiat… Gad Elmaleh sans fard dans "7 à 8"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Neige-verglas : plus que 16 départements en vigilance orange