Hautes-Alpes : un Marseillais et son guide tués dans une avalanche

Hautes-Alpes : un Marseillais et son guide tués dans une avalanche

FAIT DIVERS - Deux skieurs, portés disparus depuis mercredi dans le massif des Ecrins, ont été retrouvés morts jeudi matin, emportés par une avalanche, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon (Hautes-Alpes).

Le danger est extrêmement élevé. Deux skieurs, portés disparus depuis mercredi dans le massif des Ecrins, ont été retrouvés morts jeudi matin, emportés par une avalanche. Les deux hommes, un guide des Hautes-Alpes de 51 ans et son client marseillais de 60 ans, évoluaient dans un secteur hors-piste près de la station de Puy-Saint-Vincent.

Leur disparition a été signalée mercredi vers 20 heures par leurs proches inquiets de ne pas les voir rentrer en station. Deux caravanes terrestres du PGHM de Briançon ont alors effectué des reconnaissances aux abords du domaine skiable. Ces recherches ont été interrompues dans la nuit en raison d'un fort risque d'avalanche, lié à des chutes de neige importantes.

Emportés à plus de 2000 mètres d’altitude

Les corps des deux skieurs ont finalement été repérés jeudi matin dans le vallon de Narreyroux, au-dessus du village de Puy-Saint-Vincent, par un hélicoptère. De nombreuses traces d'avalanche ont été remarquées dans cette zone, très fréquentée par les adeptes du hors-piste.

Les deux skieurs ont vraisemblablement été emportés mercredi à plus de 2.000 mètres d'altitude, selon le PGHM, franchissant plusieurs barres rocheuses dans leur chute.

Risque très élevé

Selon Météo France, le risque d'avalanche est "marqué", de niveau 3 sur une échelle de 5, au-dessus de 2.100 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes, département placé de ce fait en vigilance "jaune".

LIRE AUSSI >>> Reportage lors d'un exercice de recherches

"Suite aux chutes de neige successives des derniers jours, il faut être bien équipé et se renseigner sur les conditions de neige avant de partir en ski hors-piste", a mis en garde le capitaine Nicolas Colombani du PGHM de Briançon.

Au moins dix personnes ont péri dans des avalanches en France depuis le début de la saison de sports d'hiver 2014/2015, selon les données de l' Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (Anena). Une trentaine de personnes sont tuées par des avalanches chaque année en France, selon l'Anena.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.