FRANCE

FAIT DIVERS - Mercredi, en fin de soirée, six individus tentent de voler une voiture stationnée devant le domicile des propriétaires, à Hellemmes (Nord). Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils sont filmés. Certains d'entre eux seront rapidement interpellés.

Les braqueurs n'imaginaient certainement pas tomber sur un os. Ils avaient tout prévu, même des masques. Pourtant, les individus filmés mercredi par une caméra de vidéosurveillance en pleine tentative de vol d'une grosse cylindrée ne sont pas parvenus à leurs fins.

Il est presque 23 heures quand un groupe d'hommes, dont les visages sont dissimulés, s'approchent de deux véhicules garés dans un quartier résidentiel, à Hellemmes, près de Lille. Elles appartiennent à un couple. Mais le couple en question a déjà connu quelques mésaventures : une voiture brûlée et une tentative de vol, raconte-t-il à La Voix du Nord . Ce qui conduit les deux victimes à investir, il y a un an, dans un système de vidéosurveillance qui transmet directement les images sur leur ordinateur. Mais lorsque trois des malfaiteurs frappent à la porte de leur domicile pour essayer de récupérer les clés des voitures, le couple ignore tout de la scène qui vient d'être filmée.

Confondus grâce aux caméras

Se retrouvant nez-à-nez avec trois individus masqués, l'homme a le réflexe de refermer aussitôt la porte, de la verrouiller et d'appeler la police. Les voleurs insistent et donnent des coups de pied dans la porte, en vain. Ils prennent alors la fuite.

Grâce à la vidéosurveillance, les policiers notent des détails précis qui permettront de confondre rapidement deux des malfaiteurs. Il s'agit de deux adolescents, présentés hier à la brigade de sûreté de Lille. Le parquet n'a retenu aucune infraction et a classé l'affaire sans suites.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent