Hollande donne le coup d'envoi de la construction de 700 logements à Toulouse

URBANISME – A l'occasion de la venue du président de la République à Toulouse, le projet de réhabilitation d'anciens terrains de l'armée a été lancé.
François Hollande a officialisé le projet de 700 nouveaux logements dans la Ville rose. Avec la signature de la cession des 9,5 hectares de terrain du CEAT (Centre d'essais aéronautiques de Toulouse), à la communauté urbaine de Toulouse, le président de la République a donné le coup d'envoi de l'opération qui devrait permettre la construction de plusieurs centaines de logements sociaux.
"C'est une étape supplémentaire dans la transformation de Toulouse", a noté Pierre Cohen. Le maire de Toulouse s'est également félicité de bénéficier de la nouvelle loi Duflot qui permet à des collectivités d'acheter des terrains appartenant à l'Etat avec une importante décote.
Un terrain vendu 6,3 millions d'euros
Ainsi les installations du CEAT, situées dans le quartier Jolimont et en jachère depuis les années quatre-vingt-dix, ont été vendues 6,3 millions d'euros. Permettant à la communauté urbaine de réaliser une économie de 9,92 millions d'euros. En plus des logements sociaux, des équipements et des commerces de proximité devraient également être construits.
Un quartier en pleine mutation
Le site revêt une position stratégique : situé près du centre-ville et non loin des deux lignes de métro, il va s'intégrer dans le projet de réaménagement du quartier qui devrait accueillir en 2024 la future ligne TGV. Mais les projets ne s'arrêtent pas là.
Sur un terrain voisin de 5 hectares, il abrite l'ISAE une école d'ingénieurs qui devrait déménager d'ici à 2015, la collectivité a pour ambition de construire des bureaux, des équipements de proximité et des logements. Les installations sportives, une piscine et des gymnases sont utilisés, devraient être conservés.
Sur le même sujet
Les Rives de la Haute-Deûle, le futur éco-quartier exemplaire lillois
Grenoble construit l’habitat 100% autonome du futur
Lille soigne son entrée sud
Jean-Marc Ayrault attendu vendredi pour inaugurer le Sillon de Bretagne
L'écoquartier de la Cartoucherie n'aura-t-il d'écolo que le nom ?
Contre l'îlot Pépinière, les derniers habitants font de la résistance
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?