Entrée au Panthéon, renommer le Stade de France, un porte-avion... les pétitions des fans de Johnny Hallyday fleurissent en ligne

ÉLAN POPULAIRE - Depuis l'annonce du décès de Johnny Hallyday le 6 décembre, les hommages pleuvent. Les fans du chanteur ont lancé plusieurs pétitions, proposant notamment de le faire entrer au Panthéon, d'instaurer un jour férié en son honneur ou encore de renommer le Stade de France à son nom.

Johnny Hallyday n'est plus. Disparu dans la nuit du 5 au 6 décembre, des suites d'un cancer à l'âge de 74 ans, le rockeur s'offre un dernier tour de scène ce dimanche lors d'un immense hommage populaire organisé dans les rues de Paris. Pour parfaire cet hommage, des fans de la première heure du rockeur ont lancé de nombeuses pétitions en ligne pour saluer l'idole disparue. 


Parmi toutes celles recensées, l'une a soumis l'idée de faire entrer Johnny au Panthéon. "Ne rentre au Panthéon des personnes qui ont mérité la reconnaissance nationale... C'est le cas de Johnny Hallyday qui est un emblème fort de notre pays", peut-on lire sur la plate-forme Change. Toutefois, entrer au Panthéon ne signifie pas nécéssairement inhumation. On trouve au Panthéon des plaques rendant hommage à des soldats ou à des écrivains décédés..."


Une demande reprise par d'autres lanceurs de pétitions : "Inhumer Johnny Hallyday au Panthéon serait lui rendre un vibrant hommage. Ce serait donner aux Français une reconnaissance de la culture populaire."

Le Stade de France bientôt en "Stade Johnny-Hallyday" ?

Dès le 6 décembre, jour de sa mort, certains fans ont proposé de lui rendre hommage en renommant le Stade de France. "Notre plus grand stade portera ce nom pour lui rendre hommage puisque la France fut une mère pour lui", dit le courrier adressé à la ministre des Sports Laura Flessel. À l'époque, "l'idole des jeunes" était l'un des premiers artistes à se produire dans l'enceinte de Saint-Denis en 1998 et à le remplir à neuf reprises. D'autres admirateurs aimeraient eux que que le prochain porte-avions nucléaire attendu en 2020 porte le nom de Johnny, "en hommage à ce grand chanteur français".

En vidéo

Johnny Hallyday sera inhumé sur l'île de Saint-Barthélémy

Un "Johnny's Day" en son honneur

Un autre passionné a lancé une pétition qui sera remise au président Macron pour que la date du 6 décembre soit reconnue comme jour férié dans le calendrier, "où la musique serait au coeur de cette journée". "En créant le Johnny's Day, nous serons certains de lui rendre hommage comme il se doit, et qu'il puisse le voir depuis là-haut", a avancé un autre utilisateur. Une manière de penser à lui et le remercier "pour ses bons et loyaux services en tant que rockeur mondial".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : l'immense "hommage populaire"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter