VIDÉO - Hommage aux victimes des attentats : les temps forts de la cérémonie

France
DirectLCI
HOMMAGE - Cette année, la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme avait une résonance particulière. La France a été sévèrement touchée par des attentats ces derniers mois. Depuis le 19 septembre dernier, près de 230 Français sont morts, tués par des djihadistes. Le président de la République a pris le parti pris de participer à cet événement annuel. Cela faisait quatre ans qu’il n’avait pas assisté à cette cérémonie.

Organisée depuis dix-huit ans par l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) et la Fenvac, la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme s’est déroulée ce lundi matin à l'Hôtel national des Invalides, devant la statue-fontaine de "La parole portée", seul monument parisien dédié aux victimes du terrorisme.


François Hollande et de nombreux hommes politiques issus du gouvernement et de l’opposition étaient présents. Après des témoignages très touchants de victimes d’attentats ou de membres de leur famille, les 230 noms de victimes ont été énumérés un à un, attentat par attentat. "Jamais notre pays n'a été attaqué avec cette rage destructrice. Voilà pourquoi il était si important que le nom des victimes soit entendu", a expliqué le président de la République. 


François Hollande a également annoncé une réforme du fonds d’indeminisation aux victimes. Son fonctionnement  du fonds de garantie va être revu et le président s’est engagé à soutenir les victimes dans la durée.


Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter