HSBC : Paul Bocuse avait "oublié" ses 2,2 millions d’euros

HSBC : Paul Bocuse avait "oublié" ses 2,2 millions d’euros

ECONOMIE -Le nom du "Pape de la gastronomie" figure dans les "listings Falciani", qui dévoile les noms de personnalités ayant eu ayant un compte à la HSBC de Genève en 2005 et 2006. Paul Bocuse, qui a régularisé sa situation en 2010, plaide "l’étourderie".

"Monsieur Paul" a-t-il tenté de frauder le fisc français ? Ce lundi, le journal Le Monde a révélé avoir eu accès aux "listings Falciani", dévoilés par l’ex-employé d’HSBC Hervé Falciani, qui a quitté la banque en 2008 en emportant les identités des contribuables français possédant un compte à la HSBC Genève entre 2005 et 2006.

Parmi ces noms, celui du Lyonnais Paul Bocuse (87 ans). Le "Pape de la gastronomie" aurait eu un compte en Suisse contenant 2,2 millions d'euros, mais aurait "oublié" d’en faire part au fisc français. Une "étourderie" qui, selon ses conseillers en patrimoine, aurait été régularisée en 2010.

3 000 contribuables recensés

Par ailleurs, sur les listings, on retrouve les noms de 3 000 contribuables français (des commerçants, des chirurgiens, des avocats, des comédiens, des chanteurs, des sportifs....) dont une soixantaine de personnalités.

Certaines sont parfaitement en règle comme les résidents helvétiques Christian Karembeu ou Alain Afflelou. D’autres expliquent avoir régularisé leur situation récemment, comme par exemple le réalisateur Cédric Klapisch ou le psychanalyste Gérard Miller.


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.