Il a été acquis par le prince héritier saoudien : découvrez le "Château Louis XIV", la maison la plus chère du monde

France
DirectLCI
HISTOIRE - Louveciennes, petite commune des Yvelines, a été le théâtre de l’une des plus importantes transactions immobilières au monde. Le "Château Louis XIV", bâtisse achevée en 2011, a été achetée 275 millions d’euros par Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien.

Une réplique de Versailles, à quelques kilomètres seulement de l’original. Le "Château Louis XIV" a été bâti entre 2008 et 2011 par la société Cogemad à Louveciennes, à une dizaine de kilomètres de Paris. Le but ? Construire un édifice monumental que l’on croirait sorti du XVIIe siècle, avec les techniques et les matériaux de l’époque. 


Construit sur la propriété de l’ancien Château du Camp, qui a été rasé, le "Château Louis XIV" allie donc architecture et savoir-faire du XVIIe siècle mais aussi technologie de pointe. A l’intérieur, les 5000 mètres carrés habitables reprennent les codes du luxe de l’époque (marbre, dorures, plafonds peints) mais aussi contemporains (aquarium, salle de cinéma, court de squah, boîte de nuit au sous-sol et cave à vin).


Les jardins à la françaises s'inspirent, eux, de Le Nôtre, jardinier paysagiste qui a conçu l'aménagement du parc du château de Versailles. Une fontaine recouverte de feuilles d’or, reproduction du bassin du Char d’Apollon de Versailles, côtoie des statues de marbre et une piste équestre. Sur la façade a été installée une véritable horloge monumentale en bronze et email, identique à celle située sur le Château de Versailles.

Visité par Kim K pour son mariage

En avril 2014, alors qu’elle cherchait un lieu pour célébrer son mariage avec Kanye West, Kim Kardashian avait visité le "Château Louis XIV" en compagnie du couturier français Olivier Rousteing. 

Avant que le prince héritier saoudien ne s’en porte acquéreur en 2015, pour la somme de 275 millions d’euros. Faisant de cette bâtisse exceptionnelle la maison la plus chère du monde.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter