Ils pédalent pour faire gagner la métropole lilloise

FRANCE
DirectLCI
Mobilité - Près de 1000 habitants de la métropole lilloise participent actuellement au Challenge européen du vélo. Ils ont jusqu'au 31 mai pour parcourir le plus de kilomètres possibles et faire de Lille la capitale européenne du vélo.

Un sacré peloton. Depuis le 1er mai, près de 1 000 habitants de la métropole lilloise enchaînent les kilomètres à bicyclette dans le cadre du Challenge européen du vélo. L’idée de cette compétition symbolique est de faire la promotion des déplacements cyclistes à travers l’Union européenne. Seule ville de l’Hexagone à avoir relevé le défi, Lille représente la France face à 31 autres candidats.

« C’est la deuxième année que Lille participe, explique Junie Beaujean de l’Association droit au vélo (Adav), partenaire du Challenge. L’an dernier nous avions terminé deuxième de la compétition qui comptait douze équipes. » Pour faire mieux, il va donc falloir redoubler d’efforts. L’inscription se fait en quelques clics sur www.ecc2014.eu . Il est possible de pédaler en solo ou de constituer un groupe. Vingt-cinq sont déjà composés, comme celui des agents de Transpole ou des parents d’élèves et enseignants de l’école Bara-Cabanis.

Chaque kilomètre est important

« Une fois inscrit, il suffit de télécharger l’application smartphone Endomondo et d’activer la géolocalisation à chaque trajet ou de rentrer les scores », détaille Junie Beaujean. La fin de la course est prévue le 31 mai mais il est possible de s’inscrire à tout moment.

« Chaque kilomètre compte, rappelle Junie Beaujean. On invite les gens à nous rejoindre. Et pour ceux qui seraient un peu effrayés à l’idée de faire du vélo, nous proposons aussi des séances de remise en selle d’une heure. »

Les résultats seront proclamés les 31 mai lors de la grande fête du vélo , organisée pendant deux jours à la gare Saint-Sauveur. Avec le titre de ville la plus cycliste d’Europe, la fête serait encore plus belle.

Lire et commenter