Ils veulent que François Hollande opte pour des lunettes made in France

par Sibylle LAURENT
Publié le 10 juillet 2014 à 11h56
Ils veulent que François Hollande opte pour des lunettes made in France

MADE IN FRANCE - Les patrons de la société Roussilhe, lunetier basé à Treillières, ont envoyé une paire de lunette de fabrication 100% française. Un clin d’œil en référence à la nouvelle monture danoise du président. Mais aussi une demande de soutien à la filière.

Ils ont été "déconcertés" par le nouveau look du président. Les deux patrons de la société Roussilhe , basée à Treillières près de Nantes, apprécient assez peu la nouvelle paire de lunettes qu’arbore François Hollande. Des montures plus foncées, plus épaisses, à coup sûr plus branchées… mais de fabrication danoise.

Alors, Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau, dirigeants de cette PME de 35 salariés, qui fabrique 100 000 paires de lunettes par an, ont envoyé au chef de l'Etat une monture, en écaille marron. Du même style que celle qu’il porte, "mais labellisée Origine France Garantie". Le cadeau est accompagné d’une lettre : "Votre choix de monture peut laisser penser qu’aucune entreprise française n’a pu satisfaire vos exigences. C’est pourquoi nous vous envoyons un de nos modèles qui reste dans votre nouveau style, mais de fabrication 100 % française."

"Un vecteur d'image important dans le monde"

"Vous êtes un vecteur d’image important à travers le monde", ont tenu à rappeler les deux lunetiers. "En portant nos lunettes, vous pourriez témoigner du dynamisme de notre filière dans l’Hexagone et à l’étranger, ce serait un véritable coup de pouce."

Roussilhe met ainsi en avant les difficultés du secteur, "soumis à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique". Et cette aide présidentielle serait la bienvenue : "Nous nous appuyons sur le savoir-faire local avec pour objectif la garde de nos emplois et la formation d’une nouvelle génération à notre industrie après deux décennies de licenciements." L’histoire ne dit pas si le François Hollande a apprécié le cadeau. En tout cas, la PME assure aussi le service après-vente puisqu'elle s'engage auprès du Président à "diminuer ou agrandir la monture suivant [ses] souhaits".


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info