Ils veulent vous faire retrouver les gâteaux de vos vacances…

Ils veulent vous faire retrouver les gâteaux de vos vacances…

ENTREPRISE – Matthieu et Charles Plassart, deux frères, viennent de fonder Privilège gourmand, entreprise qui propose gâteaux régionaux et artisanaux, thés insolites et chocolats de qualité, au cours de réunions de vente à domicile.

Le bon goût des vacances... Ces petits gâteaux qui ponctuent vos congés et que vous ne retrouvez plus une fois rentré à la maison.... Voilà un vrai manque que deux frères, fins gourmets, Matthieu et Charles Plassart, ont voulu combler. Ils viennent de fonder Privilège gourmand, une entreprise qui propose des gâteaux régionaux et artisanaux, thés insolites et chocolats de qualité, au cours de réunions de vente à domicile. "Quand on venait en Bretagne en vacances, on goûtait les kouign-amann. Mais de retour chez nous, impossible de les retrouver, même dans la grande distribution", se rappelle Matthieu. Comment alors trouver ces saveurs régionales et estivales ? En allant les chercher, et les proposant à la vente lors de goûters entre amies.

Produits de qualité à prix abordables

Pendant plusieurs mois, les deux frères ont sillonné les épiceries fines de France, repéré et démarché des producteurs et des artisans, salivé, goûté, testé, … et ont sélectionné une quinzaine de spécialités : gâteau à la broche aveyronnais, amandine ou tarte à la noix du Périgord, pain d’épice au gingembre, gâteau breton nature, fourré à la framboise ou au caramel et bien sûr… kouign-amann de Douarnenez. Thés bio et chocolats de qualité ont été ajoutés à la carte. Le tout proposé à prix abordables, de 5, 90 à 10, 90 euros.

Pourquoi avoir choisi la vente à domicile ? Pour les producteurs, d’abord : "Certains ne veulent pas travailler avec la grande distribution qui véhicule une image de produit industriel", indique Matthieu. "On leur propose un autre canal de vente, qui valorise leurs produits." Les clients, eux, sont en demande de ces moments de partage : "Aujourd’hui, on peut faire ses courses sur internet. Mais les gens aiment aussi se retrouver à 5-6 pour discuter. Nos gâteaux sont un prétexte !" Côté représentant, l’entreprise fonctionne avec des vendeurs à domicile indépendants (VDI). Elle en compte une quinzaine pour l’instant, mais en cherche toujours d’autres.

Les deux frères ciblent aussi les comités d’entreprise, et les partenariats dans les lycées ou écoles, avec la vente de gâteaux pour financer des projets. La carte de références, elle, est amenée à s’étoffer. "On ne s'arrête pas aux gâteaux", précise Matthieu. Une règle est d’or, cependant : " Quand on a sélectionné un produit, il faut vraiment que les gens disent : "C’est une tuerie !""
 

> Contact : www.privilegegourmand.fr ou 02 51 70 39 52.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.