Ilymun : quand Lyon devient le centre du monde

Ilymun : quand Lyon devient le centre du monde

DirectLCI
GEOPOLITIQUE - Durant trois jours, la capitale des Gaules va accueillir “International Lyon Model United Nations”. Près de 400 lycéens venus du monde entier vont simuler une véritable conférence des Nations Unies.

L’ ONU débarque à Lyon. Ou presque. Pour la deuxième année consécutive, les lycéens de la Cité scolaire internationale de Lyon (CSI) et de l’International Shool of Lyon (ISL) organisent de jeudi à samedi à l’Hôtel de Région la conférence baptisée “International Lyon Model United Nations” (Ilymun) . Près de 400 lycéens venus du monde entier (France, Etats-Unis, Espagne, Italie, Danemark, Bulgarie…) vont ainsi simuler, en anglais, une véritable conférence des Nations Unies.

"Nous allons travailler sur le thème de l’Afrique, et notamment sur la crise du Sahel. C’est un sujet d’actualité sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, explique Marie Labrosse, élève de terminale à la Cité scolaire internationale de Lyon et organisatrice de l’événement.

49 pays représentés

Les participants seront répartis en neuf comités, toutes nationalités confondues, et partageront leurs travaux lors de l’assemblée générale samedi. Même si cela reste purement théorique, nous allons faire passer des résolutions et proposer des solutions concrètes."

Au total, les positions de 49 pays vont être représentées. Les élèves étrangers qui viennent à Lyon spécifiquement pour l’événement seront quant à eux hébergés chez leurs homologues français. "L’idée, c’est aussi de rencontrer et de partager des choses avec d’autres lycéens", ajoute Marie Labrosse.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter