Incendie aux Restos du cœur : la solidarité s'organise dans le Pas-de-Calais

Incendie aux Restos du cœur : la solidarité s'organise dans le Pas-de-Calais

DirectLCI
SOLIDARITE - Après l'incendie qui a détruit un immense entrepôt, mardi, à Vendin-le-Vieil, près de Lens, celui de Dainville, près d'Arras, va prendre le relais. Si les dons commencent à arriver, ils sont encore largement insuffisants. Un appel à la solidarité est lancé partout en France.

"Tous les repas seront servis dans le bassin minier." Bernard Debarge est le responsable de la gestion de l'entrepôt des Restos du Cœur de Dainville, près d'Arras, C'est ici que la distribution prendra le relais, après l'incendie qui a détruit un immense entrepôt, mardi matin, à Vendin-le-Vieil , près de Lens. Celui-ci approvisionnait 47 centres du bassin minier et quelque 15 000 personnes. Pas moins de 90 tonnes de denrées ont été détruites.

"Nous sommes solidaires les uns avec les autres, indique à metronews Bernard Debarge. La distribution hebdomadaire aura lieu ce mercredi ou demain au plus tard. Nous sommes aussi très touchés par les nombreux appels de particuliers. Les entreprises locales se mobilisent également." Et de rappeler que les "dons sont indispensables", aussi bien des denrées alimentaires (en particulier des féculents, boîtes de sardine, de thon et de pâtés, des produits laitiers et des surgelés), que des jouets pour Noël, qui ont également brûlé.

Des dons "pour Vendin"

Concrètement, vous pouvez envoyer vos chèques à cette adresse, en indiquant "pour Vendin" : Restos du Cœur, 8, rue d'Athènes, 75009 Paris. Pour les dons de matériel (nourriture, vêtements, jouets…), veuillez écrire à entrepot@restosducoeur.org. Pour les virements, cliquez sur http://dons.restosducoeur.org . Enfin, vous pouvez aussi contacter directement les antennes dans le Pas-de-Calais .

Les grandes enseignes se mobilisent aussi : Carrefour va offrir 20 000 euros de marchandises, prêter des véhicules et mettre en place une opération de collecte, Bonduelle donnera un total de 100 tonnes de produits et les hypermarchés Cora régionaux verseront un euro à chaque passage en caisse, ce dimanche. De son côté, le président du conseil général du Pas-de-Calais, Michel Dagbert, a annoncé ce mercredi sa volonté de faire débloquer en urgence 50 000 euros "pour refaire le stock." Enfin, notez que la police technique et scientifique de Lens et du laboratoire spécialisé dans les prélèvements incendie s'est rendue sur place, ce mercredi, pour tenter de déterminer les causes du sinistre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter