Inégalités à Marseille, une ville coupée en deux

Inégalités à Marseille, une ville coupée en deux

DirectLCI
SOCIAL – A l’approche du premier tour des municipales, coup de projecteur sur la fracture marseillaise. Immobilier, revenus, chômage, la cité phocéenne offre l’image d’une ville avec des disparités très importantes entre le Nord et le Sud selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Revenu
"Les arrondissements du Nord de Marseille ont un revenu médian aux alentours de 10.000 euros annuels, tandis qu'il est supérieur à 24.000 euros dans le 8e arrondissement", relève l'OCDE. Dans le quartier très huppé de la Cadenelle (Sud), le revenu médian mensuel s'élevait en 2009 à 3.374 euros. A la cité Kallisé (Nord), 45 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre 9 % dans le 8e.

Taux de chômage
Tableau contrasté aussi au niveau de l'emploi . Au nord, le taux de chômage avoisinait 30% en décembre 2011 (13,3 % pour le bassin Marseille-Aubagne), dépassant 35 % chez les jeunes et atteignant même 50% dans certaines cités. Les non-diplômés y sont plus nombreux également: 39 %, contre 24 % pour l'ensemble de la ville.

Immobilier
76 063 logements sociaux étaient comptabilisés au 1er janvier 2012, soit 20%. Un chiffre conforme à la loi SRU. Petit bémol : la part de ces logements est nettement plus élevée au Nord qu’au Sud. En termes de prix au m², on constate, selon les chiffres de la Fnaim, de grandes différences entre les bassins de la ville. Dans le 8ème, le prix au m² pour un logement neuf peut atteindre les 5200 euros contre 2950 dans le 15ème.

Santé
"Les médecins ont tendance à s'installer dans les beaux quartiers ", constate le Dr Laurent Sauze, directeur de la stratégie à l'Agence régionale de santé (ARS). Pour preuve, on compte 35 médecins spécialistes libéraux pour 100.000 habitants dans le 16e arrondissement, contre 578 dans le 8e.

Transports
En termes de métros, seuls quelques grands ensembles des quartiers Nord sont desservis. Une extension de la ligne 2 vers l'hôpital Nord est au programme de l'ensemble des candidats aux municipales. Aucun tramway ne va pas jusque dans les quartiers Nord. La seule ligne en cours de construction est prévue vers le Sud de la ville.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet