INFO METRONEWS - Le paquet neutre, un écran de fumée pour les Français

INFO METRONEWS - Le paquet neutre, un écran de fumée pour les Français

SONDAGE EXCLUSIF – Pour 77% des Français interrogés par OpinionWay, l'adoption des paquets neutres sera inefficace pour lutter contre le tabagisme, 83% jugeant qu'elle ne fera pas baisser la consommation. Les professionnels de santé soulignent que cette mesure produira ses effets sur le long terme.

Les paquets moins "glamour" feront-ils baisser la consommation de cigarettes ? Les Français sont plus que sceptiques. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour metronews, 77% d'entre eux jugent que l'instauration d'un paquet neutre pour toutes les marques, de même couleur et sans logo, sera inefficace pour lutter contre le tabagisme. Encore davantage de sondés, 83%, estiment qu'il ne fera pas baisser la consommation. Et les principaux intéressés se disent eux-mêmes insensibles à cette mesure, annoncée la semaine dernière dans le cadre du vaste plan anti-tabac dévoilé par le ministère de la Santé  : seuls 11% des accros à la nicotine assurent qu'ils fumeront moins lorsque le chevron rouge de Marlboro ou le chameau de Camel auront disparu des rayons.

Les jeunes dans le viseur

Des chiffres qui n'étonnent pas vraiment le président de l'Office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg. "Demander si on y est favorable ou si c'est efficace sont deux questions différentes, réagit-il auprès de metronews. Moi, je suis totalement pour les paquets neutres, mais je ne peux pas dire que j'ai des certitudes sur leur efficacité, en l'absence d'expériences similaires à l'étranger." Depuis deux ans, seule l'Australie vend des paquets identiques, tous kaki foncé et dépourvus de logos, avec une efficacité qui fait encore débat. "Mais là-bas, souligne malicieusement Bertrand Dautzenberg, on demande leur carte d'identité aux jeunes pour vérifier s'ils sont majeurs, tandis qu'en France un enfant de 12 ans parvient à acheter des cigarettes." Or, explique le pneumologue, ce sont uniquement ces ados qui sont visés par la mesure. "Elle va bien marcher sur les 12-17 ans, et évidemment pas sur le fumeur qui prend les mêmes cigarettes depuis 20 ans. C'est une petite partie de la population mais c'est colossalement important, car 90% des consommateurs commencent à l'adolescence." La fin de l'effet marketing devra donc se mesurer sur le long terme.

Du côté des buralistes, le discours est beaucoup plus tranché. "Il n'y aura aucune baisse du tabagisme, s'emporte le président de leur confédération, Pascal Montredon, mais avec ces paquets neutres et sans logo, la contrefaçon sera facilitée et le marché parallèle, qui représente déjà 25% du marché, va encore augmenter." Le représentant des débitants de tabac, qui concentre ses foudres sur cette mesure, prévoit de réunir ses troupes mardi pour décider des actions à venir. Une colère qui fait sourire Bertrand Dautzenberg : "Si le paquet neutre énerve autant les buralistes et l'industrie du tabac, c'est qu'il est efficace."

> Découvrez ci-dessous les détails de l'enquête

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