Inondations au Pays basque : un homme de 84 ans emporté par les eaux

FRANCE
METEO - Un homme âgé de 84 ans a été emporté ce vendredi matin par les eaux en crues d'un village du Pays basque. Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en alerte orange "pluie-inondation".

Les intempéries de ce vendredi ont fait une première victime. Un homme âgé de 84 ans a été emporté au matin par les eaux en crues à Ostabat, village de l'intérieur du Pays basque situé entre Saint-Palais, où des troupeaux de brebis ont été retrouvés noyés, et Saint-Jean-Pied de Port, totalement isolée.

"Les gens ont tenté de se réfugier sur les hauteurs", a indiqué la gendarmerie. La victime serait sortie de chez elle avant d'être emportée par les eaux alors qu'elle était au volant de sa voiture. Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard.

4000 foyers privés d'électricité

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange "pluie-inondation". Le Pays Basque est fortement touché par la montée des eaux, notamment sur la Nive et ses affluents. Près de 120 sapeurs-pompiers sont mobilisés, assistés de deux hélicoptères, et 240 interventions ont été recensées. Dans le département, 4000 foyers sont privés d'électricité.

L'organisme de prévision météorologique, qui a placé 31 départements du Sud-Est à l'Est en vigilance orange, avait prévu "de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et des inondations, accompagnés "de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle".

Lire et commenter