Inondations : la vigilance orange maintenue dans le Sud-Ouest

Inondations : la vigilance orange maintenue dans le Sud-Ouest

DirectLCI
Si les pluies se sont affaibles depuis samedi, sept départements, dont quatre en Midi-Pyrénées, restent en vigilance orange après les inondations.

Après quarante-huit heures de précipitations intenses, les pluies se sont fortement atténuées depuis samedi après-midi. Mais la vigilance orange crues est maintenue par Météo France dans certains départements du Sud-Ouest jusqu'à lundi 16 heures.

En deux jours, il est tombé pas moins de l'équivalent d'un mois de précipitations en Haute-Garonne, dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Des chutes d'eau particulièrement fortes dans les Pyrénées avec 132 mm enregistrés à Orlu, en Ariège. 17 000 habitants du Pays d'Olmes étaient ainsi privés d'eau potable dimanche.

L'île du Ramier a rouvert

Au Pont-Neuf, à Toulouse, la Garonne a amorcé sa décrue samedi soir après être montée à un niveau record de 3,78 mètres à 15 heures samedi. Une crue qui dépasse celle du 23 janvier 2004, dernière d’importance en date, qui avait atteint les 3,52 mètres. L'accès à l'île du Ramier avait donc été fermé samedi. Il a finalement été rouvert dimanche et les 230 étudiants de la cité universitaire Daniel-Faucher, évacués samedi, ont pu regagner leur logement en fin de matinée après avoir passé la nuit dans deux gymnases de la Ville de Toulouse.

En Haute-Garonne, "la gendarmerie a évacué 120 caravanes de gens du voyage à Labège mises en sécurité sur un parking à Castanet Tolosan", indique la préfecture. Samedi, une soixantaine de personnes ont été évacuées à titre préventif des campings de Palaminy et de Auterive.

Dimanche, quarante routes départementales et plusieurs axes du grand Sud-Ouest étaient coupés en raison des inondations, notamment l'accès à Andorre et la Nationale 20 à Ax-les-Thermes, en Ariège, la N21 près de Lourdes (Hautes-Pyrénées), la N113 sur berge à Agen (Lot-et-Garonne). Ce lundi, la circulation ferroviaire reste interrompue entre Montréjeau et Luchon (Haute-Garonne) après qu'une coulée de boue a coupé la voie samedi. La liaison entre Toulouse et La Tour de Carol a en revanche été rétablie.

L'alerte orange inondation maintenue dans quatre départements

En Midi-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne sont toujours placés en vigilance orange pour les inondations. Selon Vigicrues, les crues modérées à importantes qui se sont formées sur la plupart des cours d'eau pyrénéens, plus particulièrement sur les Gaves, l'Adour, la Garonne et les cours d'eau du bassin du Lannemezan se propagent maintenant en plaine.

Une nouvelle dégradation était à prévoir dimanche soir. Mais la limite pluie-neige étant redescendue lundi matin à 1000m, elle aura moins d'effet sur les cours d'eau pyrénéens, selon Météo-France.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter