Intempéries : la situation dans le Var

Intempéries : la situation dans le Var

France
DirectLCI
Le département du Var menacé par les eaux pour la deuxième fois déjà cette année. La vigilance orange aux crues est active jusqu’à la mi-journée normalement. Le point sur la situation sur les cours d’eau et les routes ce lundi matin.

La plus grande vigilance reste de mise. La préfecture du Var recommande de limiter vos déplacements et de respecter scrupuleusement les interdictions de circulation. "Il en va de votre vie", soulignent les services de l’état dans leur dernier communiqué, publié à 10 heures. Prudence de mise après l es intempéries du mois dernier .

Les précipitations sont actuellement modérées dans le sud du département. Localement, il tombe jusqu’à 10 mm de pluies. Les précipitations sont plus importantes dans le nord du Var, les cumuls montent jusqu’à 20 mm Depuis le début de l’épisode, il est tombé de 40 à 60 mm, du sud de la Sainte Baume à la région de Toulon.

Débordements des cours d’eau

Les cours d’eaux sont surveillés. Le Gapeau, en vigicrue orange, est monté à 2,5m et devrait atteindre le niveau des débordements dommageables en fin de matinée du côté d’Hyères Ste Eulalie. L’Argens continuera pour sa part de monter jusqu’en début de soirée ; de 3,5m actuellement jusqu’à près de 6m vers Roquebrune. Moins inquiétants, les cours d’eau Nartuby et Argens moyen, en vigicrue jaune, pourraient atteindre des débordements non dommageables selon les prévisions de Météo France.

De nombreuses routes sont actuellement fermées : les RD 12, 98, 559 et 29 du côté d’Hyères. Les RD 268 à Néoules, 98 à Gassin, 70 à St Maximin-Seillons et le carrefour Rd 12/13 à Pierrefeu sont également concernés. La bretelle de sortie n°15 de l’A50 direction Toulon/Toulon-est est elle aussi fermée. De nombreuses autres voies, sans être coupées, sont le théâtre de difficultés de circulation.

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter