Isère : ils volent un chien puis réclament une rançon

Isère : ils volent un chien puis réclament une rançon

DirectLCI
FAIT DIVERS – S'inquiétant de ne plus revoir son animal, le propriétaire a alerté les gendarmes. Deux hommes ont été interpellés.

Une bien curieuse prise d'otage. Mardi dernier à Seyssins, près de Grenoble, un homme promène son chien, un petit bichon, comme il en a l'habitude. A la fin de la balade, l'animal ne revient pas au pied de son maître. Celui-ci ne s'inquiète pas plus que cela, puisque son toutou jouit d'une certaine liberté. Mais le lendemain, le chien n'est toujours pas revenu.

Alors vendredi, le propriétaire du bichon décide de se rendre à la gendarmerie et dépose une plainte pour vol. Puis l'homme reçoit un étrange coup de téléphone. A l'autre bout du fil, un individu lui réclame 150 euros en échange de son chien. Un rendez-vous discret sur le parking d’une grande surface de Saint-Martin-d’Hères pour effectuer la transaction est alors organisé entre le "ravisseur" et le propriétaire du chien.

Un véritable "dognapping" ?

Sauf que ce dernier a prévenu les gendarmes, lesquels ont interpellé deux hommes en possession de l'animal. Agés de 20 et 30 ans, ils ont, selon le journal Le Dauphiné Libéré , été placés en garde à vue pour "tentative d’extorsion." Les suspects, de nationalité roumaine, ont nié les faits et expliqué aux enquêteurs avoir trouvé le petit chien alors qu’ils faisaient la manche à Seyssins.

Ils précisent alors avoir trouvé le numéro de téléphone du propriétaire gravé sur une plaque fixée autour du cou du toutou. L'enquête devra déterminer s’ils ont simplement demandé une récompense ou s'il s'agit d'un véritable "dognapping." Les deux individus ont finalement été laissés libres et seront convoqués prochainement pour un rappel à la loi. Le chien a quant à lui été remis à son propriétaire. Et nul doute qu'il sera… bichonné.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter