Israël "pas un vrai pays" : Bayard retire le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi

Publié le 26 décembre 2017 à 22h36
Israël "pas un vrai pays" : Bayard retire le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi

BOULETTE - "Une erreur", "une maladresse"... Le groupe Bayard Presse tente de calmer le jeu après avoir écrit dans le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi qu'Israël n'était "pas un vrai pays". A la demande du Crif, cette édition a été retirée de la vente ce mardi.

Le magazine pour les 5-8 ans "Youpi j'ai compris !" est au coeur d'une polémique dont il se serait bien passé. Dans son numéro de janvier, une carte du monde a été publiée avec la légende suivante : "On appelle ces 197 pays des Etats, comme la France, l'Allemagne ou l'Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'Etat d'Israël ou la Corée du Nord)".

Il n'en fallait pas plus pour faire bondir le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Alerté par des lecteurs, Francis Kalifat s'est empressé d'écrire au rédacteur en chef du magazine et au président du groupe Bayard pour leur demander le retrait de cette édition. "Dire qu'Israël n'est pas un 'vrai pays' est un mensonge grave au regard de l’histoire", a-t-il écrit. 

Nous ne voulions évidemment en aucun cas contester l'existence de l'Etat d'Israël
Pascal Ruffenach, président du groupe Bayard

"L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister", a-t-il poursuivi. "Vous savez parfaitement que dans l’environnement actuel de violence et de haine, des publications comme la vôtre viennent nourrir de façon dangereuse les jeunes esprits qui pensent que vous leur donnez une information vérifiée et fiable.Je vous demande donc instamment de retirer immédiatement de la vente le numéro 352 de Youpi'. Un message aussitôt reproduit sur le site Facebook du Crif.

Réponse immédiate de Bayard : "On reconnaît une erreur, une maladresse, nous ne voulions évidemment en aucun cas contester l'existence de l'Etat d'Israël", a déclaré Pascal Ruffenach, président du groupe Bayard, qui édite le magazine Youpi. "Nous faisons acte de bonne volonté, c'est important de contribuer à l'esprit de pacification et d'apaisement", a-t-il ajouté présentant ses plates excuses sur Twitter. 

Les réactions indignées se sont multipliées

Francis Kalifat estime désormais qu'il s'agit d'"un non-évènement", jugeant qu'il n'y avait "plus matière à polémique". Le Crif a en outre demandé la publication dans le prochain numéro d'un "rectificatif ainsi qu'un article expliquant ce qu'est Israël et comment et pourquoi il est né", indique-t-il sur Facebook. 

Pascal Ruffenach n'a pas dit s'il donnerait suite à cette requête. "On a sorti le numéro de décembre dans lequel on expliquait les religions aux enfants. Nos publications suivent le rythme d'enfants de six ans, on verra comment faire au mieux pour les prochaines fois", a-t-il réagi. 

Dont acte du côté des principaux intéressés. En revanche, le web est toujours en émoi et les réactions indignées se sont multipliées.

L'Etat d'Israël a été proclamé en mai 1948 à la suite d'un vote de l'ONU sur le partage de la Palestine. Israël est membre de l'ONU depuis mai 1949.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info