Ivres, ils avaient fait des saluts nazis : prison avec sursis

Ivres, ils avaient fait des saluts nazis : prison avec sursis

JUSTICE – Après la manifestation pour la réunification de la Bretagne et la Loire-Atlantique, des militants bretons avaient continué à faire la fête et entonné des chants et effectué des gestes racistes dans le tramway de Nantes.

Ils avaient un peu trop fait la fête. Et cela avait dérapé. Quatre Bretons, âgés de 19 à 34 ans comparaissaient mardi devant le tribunal de Nantes pour incitation à la haine raciale.

Le 27 septembre dernier, après le rassemblement pour la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ces manifestants avaient entamé une tournée des bars . Bien alcoolisés, ils avaient pris le tramway, ligne 2, et, selon Ouest-France , "tenu des propos racistes, faits des saluts nazis aux cris de "Vive l’Allemagne", et "La France aux Français", et insulté des passagers." Des agents du réseau de transports nantais (Tan) avaient essayé de s’interposer, pour les débarquer de la rame. Ils avaient au passage essuyé des coups.

"Un salut nazi par provocation"

A la barre mardi, les accusés n’ont pas remis en cause les témoignages. Mais affirment ne se souvenir de rien. Et face aux faits reprochés, ils ont voulu minimiser : "Sous l'effet de l'alcool, je suis capable de faire n'importe quoi. J'ai pu faire un salut nazi par provocation", rapporte l’un d’eux dans Ouest-France.

Deux d’entre eux, des surveillants en centre pénitentiaire qui se disent "militants bretons", ont été condamnés à 5 mois de prison avec sursis. Les deux amis qui les accompagnaient, un étudiant en commerce et un intérimaire en boucherie – déjà condamné pour l’incendie d’un portique écotaxe – sont relaxés pour le délit d’incitation à la haine raciale. Mais ils devront s’acquitter d’une peine de 400 € d’amende pour avoir bousculé les salariés de la Semitan.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.