Jean-Marc Ayrault attendu vendredi pour inaugurer le Sillon de Bretagne

Jean-Marc Ayrault attendu vendredi pour inaugurer le Sillon de Bretagne

DirectLCI
URBANISME – Les travaux de rénovation, entamés en 2011, visaient à donner un nouveau visage à cet édifice, considéré comme le plus grand parc HLM de France.

Le projet lui tenait à cœur. Le Premier ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault sera vendredi à partir de 16 h 30 à Saint-Herblain pour inaugurer le nouveau Sillon de Bretagne , en compagnie du ministre de la Ville François Lamy.

Cet immense immeuble, construit au début des années 1970, en impose dans le paysage urbain. Il est en effet le plus important parc HLM de France, quasiment de la taille d’une petite ville : il comprend près de 909 logements, accueille plus de 2 500 personnes, et s'étire sur près d'un kilomètre de long pour 100 mètres de haut.

"Donner une nouvelle identité au Sillon"

Dès sa réalisation, le Sillon a souffert de sa démesure : l’immeuble est dédensifié au cours des années 1980, avec la transformation d’une dizaine d’étages de logements en bureaux. Mais la grande élaboration d’un grand projet de rénovation débute en 2006. Trois années d’études ont été nécessaires pour définir le programme. Les acteurs (Ville de Saint-Herblain, Harmonie Habitat, Nantes métropole, Région et Département) y associent étroitement les habitants du quartier à travers des groupes de travail, et les travaux sont lancés en 2011.

Le projet retenu, d’environ 100 millions d’euros, permet de moderniser l’ensemble, de transformer à nouveau une centaine de logements en bureaux. Mais il s’inscrit aussi dans une dynamique globale, visant à "désenclaver le quartier et diversifier la population résidente avec un leitmotiv : donner une nouvelle identité au Sillon et en finir avec la mauvaise image qui lui collait à la peau", estime Harmonie Habitat, la SA d'HLM qui gère l’immeuble.

Sur le même sujet

Lire et commenter