Jérôme Garcin ouvre le Festival du Livre à Nice

Jérôme Garcin ouvre le Festival du Livre à Nice

DirectLCI
CULTURE - Pour la 20e édition du Festival du Livre, Franz-Olivier Giesbert en qualité de directeur artistique a remis le prix Baie des Anges 2015 à Jérôme Garcin pour son roman "Le Voyant".

C'est par une (très) chaude après-midi que les Niçois se sont donnés rendez-vous place Pierre-Gautier sur le Cours Saleya pour l'ouverture du Festival du Livre. En compagnie de Françoise Chandernagor, présidente d'honneur de l'évènement, Franz-Olivier Giesbert a remis le prix Baie des Anges 2015 à un roman qui a "remporté le concours assez facilement" d'après ce dernier.

"Le roman de Jérôme Garcin est le genre de roman qui touche. Celui que vous allez lire à un moment donné de votre vie et lorsque vous allez revenir dessus quelque temps plus tard, il vous fera le même effet" continue "FOG". Jérôme Garcin a pris la parole devant la cinquantaine de personnes réunis devant le pupitre. "Ce roman Le Voyant raconte l'histoire de Jacques Lucéran, résistant Français et aveugle en 1943. C'est un roman qui m'émeut à chaque fois que je relis les lignes. Ce prix, je pense qu'il va à Jacques Lucéran. Moi je n'en suis que le gardien".

Le Festival de retour sur la Promenade du Paillon ?

Le député-maire Christian Estrosi a pris la parole pour remercier les Niçois de leur présence et le bon accueil qu'ils accordent à chaque édition. "Chaque année, il y a de plus en plus d'auteurs qui participent à cet événement.

"C'est une satisfaction" déclare l'élu Niçois. Avant d'enchérir : "Je ne pense pas que le Festival reviendra sur la Promenade du Paillon. Beaucoup d'auteurs m'ont fait part du plaisir qu'ils avaient à être proches les uns des autres sur le cours Saleya alors nous avons décidé, avec mes équipes, de conserver le Festival à cet emplacement". Tant pis pour ceux qui désiraient se rafraîchir avec les miroirs d'eau de la Coulée Verte en ces temps caniculaires.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter