Journée de la femme : ce que la Ville vous réserve

Journée de la femme : ce que la Ville vous réserve

DirectLCI
ANIMATION - Célébrée le 8 mars, la journée internationale pour les droits des femmes est placée cette année sous le signe de la mixité des métiers. Expositions, concerts, débats et flashmob sont au programme à Lyon.

Femmes des années 80 ou femmes des années 2010. Même combat. L’égalité femmes-hommes n’est pas encore gagnée. " D’égal à égale ? Innovons pour la mixité des emplois ", le thème de la journée internationale des droits des femmes annonce la couleur. Métiers réservés aux hommes, filières scolaires et orientations professionnelles sexuées.

Pour combattre les préjugés, la Ville de Lyon propose des rendez-vous thématiques pour encourager l’égalité professionnelle femmes-hommes. Metronews a concocté une sélection des événements incontournables de l’édition 2014 :


- Vernissage de l’exposition " Filles, garçons : vers quelle égalité ?", issue des travaux des élèves du Lycée de la Martinière Duchère (Lyon 9e). Vendredi 7 mars à 18 heures.

> Exposition visible jusqu’au lundi 10 mars de 8 h 45 à 16 h 45 à la mairie du 9e arrondissement.

- Soirée organisée par l’association Cap divers Cités et témoignages de “Femmes en lutte” dont l’artiste lyonnaise Guetty Long.

> Vendredi 7 mars à 19 heures, à la mairie du 7e arrondissement.

- Flashmob contre les cancers féminins. Organisé par l’association Courir pour elles. Les Lyonnais sont invités à se déhancher sur la chanson " Waka waka " de Shakira. Signé Céline Jacq, la chorégraphie est disponible sur le site de l’association Courir pour elles .

> Samedi 8 mars à 17 heures, place Bellecour.

- Débat sur la mixité des métiers, suivi d’un concert. Thérèse Rabatel, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’Egalité Femmes-hommes, Nicole Mosconi, référente nationale sur la question de l’égalité des métiers et de l’éducation filles-garçons. Sonia Bompastor, ancienne capitaine de l'OL et de l'équipe de france de football, Sabrina Viguier, joueuse de l'OL, Laura Broutier et Anne-Laure Bulin, lauréates du prix L'Oréal Unesco seront également présentes pour promouvoir la mixité des métiers. 

> Lundi 10 mars à 18 heures, Hôtel de Ville de Lyon. Suivi d’un concert avec la chanteuse lyonnaise Jeanne Garraud, à 20 h 30. Réservation au 04 72 10 52 56.
 

Plus d'articles

Lire et commenter