Le cœur de Paris va devenir piéton un dimanche par mois

Le cœur de Paris va devenir piéton un dimanche par mois

DirectLCI
SANS VOITURE - L'essentiel des rues des Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la capitale seront interdites aux voitures chaque premier dimanche du mois, annonce ce vendredi la mairie de Paris. Lancement : le 7 octobre prochain.

Alors que Paris organise ce dimanche la 4ème édition de la Journée sans voiture*, voilà qu'une autre mesure de restriction de circulation, inédite celle-là, va voir le jour dans le centre de la capitale. "Sur le modèle des Champs-Elysées qui sont piétons tous les premiers dimanches du mois, nous voulons faire la même chose sur les quatre premiers arrondissements de Paris, ou en tout cas sur une grande partie de ce périmètre", a annoncé dans Le Parisien l’adjoint (EELV) en charge des Transports Christophe Najdovski. Une information confirmée dans l'après-midi par un communiqué de la Ville vantant "un nouveau pas en faveur d’un Paris plus apaisé et respirable" : "Un dimanche par mois, le centre de la capitale sera dédié aux piétons, aux circulations douces et aux transports collectifs".

En vidéo

Journée sans voiture à Paris : une initiative contestée

Les grands axes devraient rester ouverts

"Nous lancerons le 7 octobre prochain la première édition de cette zone Paris Respire Centre qui reviendra tous les premiers dimanches du mois. Nous travaillons en lien avec la préfecture de police pour mener cette opération", a expliqué Christophe Najdovski dans Le Parisien. L'élu se fait plus précis dans le communiqué diffusé quelques heures plus tard : cette mesure "portera sur l’essentiel des rues, à l’exception des grands axes tel que le boulevard Sébastopol et les quais hauts, qui resteront ouverts à la circulation automobile".


Le plan antipollution de la ville de Paris n'a donc pas fini de prendre de l'ampleur. En mai 2016, c'était la partie haute des Champs-Elysées qui était fermée aux voitures chaque premier dimanche du mois. Désormais, ce seront quatre arrondissements qui seront rendus aux piétons. Une initiative qui figurait parmi les propositions de la candidate Anne Hidalgo en 2014.


* Dimanche 16 septembre de 11h à 18h dans toute la capitale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter