Journées du patrimoine : découvrez Lyon autrement

Journées du patrimoine : découvrez Lyon autrement

EVENEMENT - Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de redécouvrir la richesse de notre territoire. Tour d’horizon non exhaustif des animations proposées ce week-end.

Ce week-end marque la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine . Dans le Grand Lyon, le choix s’annonce difficile avec 400 sites ouverts au public. Voici la sélection concoctée par metronews.

Le patrimoine historique
Au fort de Vaise, les visiteurs passionnés pourront s’initier à la taille de pierre en compagnie d’un professionnel. Au sud de Lyon, quelques remarquables Maisons des champs , appartenant à de riches familles des XVIe et XVIIe siècles, ouvriront leurs portes au public. Tout comme l’appartement témoin des Gratte-Ciel, pour plonger au cœur de l’habitat social des années 1930 ou encore la Brasserie Georges , établissement brassant de la bière depuis 1836. Dans un autre style, Raid in Lyon  : le défi gourmand proposera un jeu de piste culturel autour des légendes lyonnaises et traditions oubliées.

Visitez des lieux insolites
Offrez-vous un aperçu de la formation de commissaire au cœur des locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or puis suivez les agents EDF pour une découverte de la centrale hydroélectrique de Cusset, mise en service en 1899. Les TCL ouvriront les centres de maintenance du tramway T2 et de la ligne C du metro.

La nature au premier plan

Gambadez dans les nombreux parcs du Grand Lyon ou plus original, approchez les ruches pédagogiques à Grigny ou Saint-Genis-Laval pour observer la vie des abeilles et déguster du miel ! Ne manquez pas les visites guidées du village de Saint-Rambert et l’Île Barbe, deux sites remarquables en bord de Saône. Enfin, des croisières fluviales seront proposées entre Givors et Neuville-sur-Saône, offrant un point de vue exceptionnel sur le patrimoine naturel et les aménagements des rives de la Saône et du Rhône.

Journées du Patrimoine le 20 et 21 septembre. Le programme complet (horaires, coordonnées, contacts, etc) sur le site du Grand Lyon : www.grandlyon.com/jep/ . Attention certaines places sont limitées.

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.