Au fait, d’où vient la pollution aux particules fines ?

Au fait, d’où vient la pollution aux particules fines ?
FRANCE

Toute L'info sur

Le 13h

DANS UN NUAGE – Pour la deuxième fois cet hiver, l’Hexagone se retrouve plongé dans un nuage de pollution. Pour tenter de le réduire, les autorités prennent des mesures de restriction. Notre journaliste Fabrice Collaro explique les raisons de ces pics de pollution à répétition.

Alors que la France est frappée par un nouvel épisode de pollution aux particules fines depuis ce week-end, les autorités sanitaires prennent de nouvelles mesures restrictives avec la circulation différenciée. Les véhicules les plus polluants sont donc interdits de circuler, le temps que les concentrations de particules fines soient moins importantes. 

Mais au fait, d’où viennent ces particules fines responsables des pics de pollution ? "Les conditions météorologiques, répond le journaliste de TF1 Fabrice Collaro. Non seulement les vents sont très faibles, mais en plus, un immense anticyclone bloque l’air froid sur notre pays et il empêche les particules fines de se disperser dans l’atmosphère."

Le trafic routier premier mais pas seul responsable

Ces particules fines viennent pour plus de la moitié de la circulation automobile, mais aussi du chauffage au bois. Sans oublier les industries et notamment les centrales thermiques qui fonctionnent au charbon. 

Tous ces rejets stagnent dans l’air et mettent à mal notre santé. Asthme, bronchite aigüe, cancer des voies respiratoires et même accident vasculaire cérébral (AVC)… la pollution de l’air est responsable de nombreuses pathologies. Les particules sont si fines qu’elles parviennent même à se faufiler jusque dans le système sanguin. C’est ainsi qu’elles arrivent à créer des caillots qui bouchent les artères. Chaque année, les particules fines seraient  responsables de 42.000 décès en France selon une étude menée par Santé Publique France et publiée en juin dernier. 

Voir aussi

En vidéo

Ce qu’il faut savoir sur l’épisode de pollution

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent