Kiyomi et Clara ambassadrices de la cuisine japonaise à Lille

Kiyomi et Clara ambassadrices de la cuisine japonaise à Lille

France
DirectLCI
CUISINE – Depuis deux ans, Clara Devianne-Noguchi et Kiyomi Des Rieux, deux Japonaises installées à Lille, donnent des cours de cuisine. Bientôt, Clara va même sillonner les rues de la métropole avec son food truck.

Toutes deux arrivées dans la région pour raisons matrimoniales, Kiyomi Des Rieux et Clara Devianne-Noguchi désirent partager une partie de leur culture, notamment la gastronomie japonaise. Trois fois par mois, elles organisent des cours collectifs au Be Your, square Morisson à Lille, de 18h45 à 21h15.

Les deux amies se sont rencontrées par une autre amie. Kiyomi est née au Japon et vit en France depuis treize ans. Clara est franco-japonaise, elle a travaillé dans la promotion de produits alimentaires français au Japon puis en France. "Une fois rentrée à Paris, je voulais retrouver les goûts des plats traditionnels. Je me suis mise à cuisiner", raconte Clara. Pour sa part, Kiyomi a découvert la cuisine avec sa grand-mère. "Même lorsque j’étais responsable des comptes dans une grande société de télécommunication au Japon, je préparais à manger. Mes enfants avaient toujours leur bento de prêt", se souvient-elle.

Une envie de partager

Partageant la même passion, les deux amies se lancent et démarrent leur activité sous une couveuse d’entreprises. Par groupe de dix, elles enseignent les techniques de découpe, les assaisonnements, les plats traditionnels comme le gyoza, raviolis au chou et au porc. "Les makis sont souvent la porte d’entrée dans nos cours car c’est ce que tout le monde connaît mais ils ne font pas partie de la cuisine familiale, explique Clara. C’est un plat de fête que souvent les Japonais achètent." Mais pas d’inquiétude, la confection de makis fait partie des plats proposés aux cours. Les thèmes sont affichés sur leur site internet . Pendant deux heures, les participants confectionnent les plats qu’ils dégusteront la dernière demi-heure.

"Inutile d’être bon cuisinier pour venir, rassure Kiyomi. Les gestes sont très différents dans la cuisine japonaise qui n’est pas si compliquée que cela. Il y a plein d’astuces et de raccourcis." Des cours à domicile sont également proposés. Très prochainement, les deux associées poursuivent leurs activités dans la promotion de la cuisine japonaise mais chacune dans des secteurs différents. Kiyomi désire ouvrir une épicerie fine de produits artisanaux. Quant à Clara, elle sera à la tête de Peko Peko truck, un restaurant mobile qui se postera fin février à Euratechnologies, La Plaine Images et à Wasquehal.

Infos pratiques

Page Facebook

Inscriptions au 06 95 51 29 34 ou en écrivant à cours@kiyomietclara.com
Tarif : 50 euros/personne

Sur le même sujet

Lire et commenter