La belle histoire du jour : à 17 ans, le jeune pilote sauve sa famille du crash

La belle histoire du jour : à 17 ans, le jeune pilote sauve sa famille du crash

DirectLCI
HÉROÏQUE - Quelques minutes après son décollage de Cholet (49) samedi après-midi, un avion de tourisme a atterri d'urgence dans un champ en Vendée. Les trois passagers s'en sortent sains et saufs grâce à la dextérité du pilote, tout juste diplômé et âgé de 17 ans.

Ce samedi, en fin d'après-midi, le ciel est dégagé et le fond de l'air est froid sur l'aérodrome de Cholet , en Maine-et-Loire. Un petit Cessna 172 II immatriculé F-HCPC décolle avec à son bord quatre occupants : un pilote âgé de 17 ans, qui n'a son brevet que depuis quelques semaines, et trois passagers, ses parents et un ami.

Une poignée de minutes après le décollage le moteur tousse, puis s'arrête. Faisant preuve d'un sang-froid inouï, le jeune pilote réussit à faire planer l'appareil de tourisme. Il frôle des arbres, puis décide d'atterrir dans un champ situé à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée. Il évite ainsi le crash… Le petit quadriplace finit sur le toit, à moins de 200 mètres des habitations. Les passagers ont été secoués mais aucun blessé n'est à déplorer.

"Il a très bien géré l'incident"

"Cela montre une belle compétence du pilote. Malgré son âge, il a très bien géré l'incident. Il ne pouvait pas mieux faire" précise à metronews Pierre-Yves Combot, un des responsables de l'Aéroclub de Cholet ou l'adolescent a fait ses classes, "rien n'est définitif mais on soupçonne un incident moteur : il a perdu en régime, le pilote a essayé de le redémarrer, mais n'a pas pu".

Le héros d'un jour et ses passagers ne semblent pas traumatisés par cette expérience : "Je les ai eus au téléphone ce matin, ils vont tous très bien."  Les vols ont repris normalement ce dimanche à l'aérodrome de Cholet malgré une météo moins clémente, "il n'y a pas eu d'erreur du pilote, donc il n’y avait pas de raison de les suspendre plus longtemps" dit-on sur place. L'appareil accidenté va y être rapatrié pour les besoins de l'enquête de la gendarmerie.

Plus d'articles